En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Bien poser sa moquette

Article par Sophie Bourgeois avec Agence , le 11/04/2008 à 14h23 , modifié le 10/11/2008 à 16h13 0 commentaire

Une fois achetée la moquette de vos rêves, la pose est un moment délicat... Elle a une influence cruciale sur l'esthétique de votre moquette, sur sa durée de vie et sur ses qualités isolantes. Petite méthode pour réussir cette étape avec brio.

Vous pouvez pratiquer la pose de moquette collée ou la pose libre (à l'aide de ruban adhésif) sans être un as du bricolage... Seule la pose de moquette tendue sur thibaude nécessite l'intervention d'un professionnel confirmé.
 
La surface du sol doit être parfaitement propre, lisse et sèche pour pouvoir effectuer sereinement la pose de votre moquette. Il est conseillé de dépoussiérer le sol, de le nettoyer et de ragréer avec un enduit de lissage si nécessaire.
 
Pour procéder à la pose, prédécoupez votre morceau de moquette de façon à ce qu'il corresponde aux dimensions de la pièce. Prévoyez 40 cm de marge. Disposez la moquette sur le sol. Elle doit remonter de quelques centimètres le long du mur.
 
Découpez ensuite les remontées de moquette. Pour ce faire, marquez le pli le long du mur et arasez avec un cutter. Longez les plinthes et coupez la moquette au niveau du cadre de la porte.
 
La fixation peut se faire selon deux méthodes.
1. Pour fixer votre moquette à la colle, il vous suffit d'en rouler une moitié, puis de répandre la colle sur le sol avec une spatule crantée. Rabattez délicatement la moquette sur le sol. Enfin, marouflez le revêtement à partir du centre vers les côtés pour chasser les bulles d'air. Procédez enfin à l'autre côté de la pièce.
 
2. Pour fixer la moquette avec du ruban adhésif, procédez de la même façon que pour le collage. Au lieu de coller, disposez de l'adhésif tout autour de la pièce et entrecroisez les rubans de manière à former des carrés de 150 cm.
 
Notre conseil
Le choix entre la technique du collage et la technique du ruban doit être réfléchi. La colle sera privilégiée en cas de fixation définitive. Si vous désirez protéger un parquet ou si votre sol est irrégulier, la pose au ruban est conseillée. Cependant, des plis peuvent apparaître avec le temps.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience