En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Bien poser son papier peint

Article par Sophie Bourgeois avec Agence , le 23/04/2008 à 15h34 , modifié le 10/11/2008 à 16h14 0 commentaire

Qui n'a pas connu les soucis inhérents à la pose d'un papier peint ? Pour ne pas vous prendre les pieds dans les difficultés, suivez notre petit guide pratique...

Pour poser votre papier peint de façon optimale, le mur doit être plan, propre et sec. N'oubliez pas de couper le courant au disjoncteur afin de démonter les prises électriques et les interrupteurs.
Pour calculer le nombre de lés dont vous aurez besoin, il vous suffit de mesurer la surface de mur à couvrir puis de diviser cette mesure par 0,53, étant donné que la taille générique des rouleaux de papier peint est de 10 m x 0,53 m.
Coupez vos lés de papier peint en comptant quelques centimètres de plus par rapport à la hauteur du mur. Marquez le côté du lé prévu pour le haut du mur.
Encollez vos lés avec une brosse. Commencez par encoller la première moitié de votre papier peint, puis repliez-la sur elle-même. Procédez de la même façon pour la seconde partie du lé. Prenez garde à ne pas surcharger le papier peint de colle. Attendez quelques minutes pour que la colle prenne bien.
Pour poser les lés, tracez un trait vertical sur le mur à l'aide d'une règle et d'un niveau. Assurez-vous régulièrement que vous les posez bien à la verticale. Commencez à coller vos lés sur le haut du mur en prenant soin de les laisser déborder de quelques centimètres. Utilisez une brosse à tapisser pour maroufler chaque lé de l'intérieur vers l'extérieur et une règle plate pour marquer les angles. Une fois le mur entièrement recouvert de papier peint, laissez sécher pendant quelques heures.
Enfin, coupez les chutes une fois que le papier est bien sec. Si vous constatez à cette étape qu'un joint est mal collé, glissez un pinceau fin enduit de colle sous le joint et marouflez.
 
Notre conseil
Pour avoir des lés de la même couleur, achetez des rouleaux ayant le même numéro de fabrication. N'oubliez pas de conserver un rouleau de papier peint après les travaux afin de pouvoir procéder à des réparations en cas d'accident...
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience