En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Bien s'organiser pour son déménagement

Article par Sophie BOURGEOIS avec agence , le 18/09/2009 à 09h59 , modifié le 18/09/2009 à 10h38 0 commentaire

Changer d'appartement ou de maison est une transition qu'il ne faut pas rater... Alors, comment bien s'organiser et ne sauter aucune étape ? Faisons le point pour partir en toute sérénité.

Beaucoup  de paperasses et de formalités vous attendent à cette occasion, alors procédez de façon méthodique en inscrivant sur une liste tout ce qu'il ne faut pas oublier. Première étape : l'envoi à votre propriétaire de votre préavis de déménagement, en recommandé avec accusé de réception et déterminez ensuite le jour pour faire l'état des lieux.

Si vous faites appel à une société de déménagement, il faut généralement s'y prendre au moins deux mois à l'avance pour éviter les mauvaises surprises. Pour le choix de la société : consultez l'annuaire des professionnels du déménagement et assurez-vous qu'ils bénéficient de la certification ISO 9001 version 2000, qui est un gage de qualité et de confiance. Différentes prestations vous sont alors proposées : de la formule standard économique à la plus luxueuse (si vos moyens vous le permettent, le déménageur emballe le moindre carton).

Pour vos cartons, pensez à faire le tour des supermarchés pour obtenir gratuitement de quoi emballer vos affaires et commencez à empaqueter ce qui ne vous servira plus jusqu'à votre départ. Notez le contenu de chaque carton, sur le côté et emballez ce qui est fragile dans des boîtes à part. N'oubliez pas de classer tous vos papiers importants dans une poche à part et de placer tous vos objets de valeur (bijoux, argent...) en lieu sûr (banque, famille, amis proches) pour ne pas les perdre lors de votre déménagement.

Avant de déménager, rendez-vous dans le bureau de poste le plus proche pour demander la réexpédition de votre courrier en signalant votre nouvelle adresse. N'oubliez pas de prévenir votre assureur de votre changement  d'adresse en détaillant votre nouveau logement : maison ou appartement, nombres de pièces, surface...

Pensez à résilier votre abonnement EDF GDF au plus tard trois jours avant le jour J et, par la même occasion, établir un nouveau contrat pour votre futur logement. Idem pour votre ligne téléphonique, une semaine avant, pensez à résilier votre ligne ou à faire un transfert. Pensez à une lettre type pour informer de votre changement de domicile tous les principaux organismes : banques, sécurité sociale, Caf...

Si  vous avez des enfants, le déménagement ne se décide pas au hasard. Avant le grand départ, l'inscription dans la nouvelle école ou la nouvelle crèche est normalement déjà confirmée depuis plusieurs semaines. Si vous êtes célibataire ou en couple, évitez la période des vacances en général pour déménager et, si possible, posez votre journée "déménagement" car le week-end n'est pas le moment idéal pour plier bagages. Si vous avez des enfants scolarisés, il vaut mieux éviter toute rupture de scolarité et déménager pendant les grandes vacances.

Renseignez-vous pour savoir si vous pouvez bénéficier d'une prime de déménagement. Une prime est ouverte aux familles qui déménagent à l'occasion de la naissance du troisième enfant. L'emménagement doit avoir lieu entre le premier jour qui suit  le troisième mois de grossesse et au plus tard avant l'anniversaire de ses deux ans.

Après le déménagement, contactez la préfecture pour le changement de carte grise, carte d'identité, passeport et aussi n'oubliez pas de vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle mairie.
 
Notre  conseil :
Très important : pour éviter une mauvaise surprise, pensez à demander un devis détaillé auprès de votre déménageur avec le détail de chaque prestation. Il est gratuit et obligatoire, il garantit l'engagement entre votre déménageur et vous et doit comporter le choix de la prestation, la date du déménagement, la déclaration de valeur à déménager, le lieu, la distance...
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience