En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Bons plans brocante : 5 astuces simples pour dénicher malin

Article par Lise CARRILLO , le 15/06/2012 à 16h02 0 commentaire

Vous êtes amateur(trice) de récup et d'objets anciens ? Alors vous trouverez votre bonheur en arpentant les nombreuses brocantes de la saison. Découvrez des astuces simples pour dénicher malin.

Avec le retour des beaux jours fleurissent les jardins, les jupes courtes, mais aussi les brocantes et autres vide-greniers. Ceux-ci sont de vraies mines d'or pour trouver de supers bons plans déco, mais encore faut-il savoir les dénicher. Alors si vous êtes novices en la matière, voici quelques conseils pour devenir un chineur averti.
  • Etre bien préparé
    La première condition pour une sortie brocante réussie est que celle-ci ait bien lieu, vérifiez bien les dates et lieux exacts, ainsi que les horaires. Il existe des guides qui listent les évènements récurrents, et pour le reste internet sera la source la plus réactive. Renseignez-vous aussi avant de vous lancer, sur les prix pratiqués et la valeur moyenne des objets.
  • Etre bien équipé
    Même si la brocante est souvent prétexte à une balade le nez au vent, si vous avez vraiment l'intention d'y faire des achats il est bon de vous équiper de quelques éléments. D'abord, portez des vêtements et chaussures confortables, pour pouvoir arpenter les allées sans souci. Ensuite, il est judicieux de vous munir d'un mètre ruban , et des mesures de votre logement en cas de coup de cœur pour un meuble. Pensez aussi à emporter des sacs ou cabas pour transporter vos trouvailles, ainsi qu'une bonne quantité de monnaie.
  • Ne pas être timide
    Dans une brocante, la règle du jeu est de marchander. N'hésitez donc pas à bien fouiller, et à demander le prix de tout objet qui vous plaît, vous pourrez peut-être arriver à le faire descendre jusqu'à votre budget. Proposez toujours un prix décent dans la négociation, pour ne pas agacer le vendeur, mais ne vous montrez pas trop enthousiaste par rapport à l'objet concerné, le vendeur pourrait alors tenter de maintenir un prix élevé. Enfin, utilisez votre monnaie pour négocier au centime près.
  • Bien choisir son moment
    Selon vos dispositions, plusieurs moments de la journée peuvent être intéressants pour chiner efficacement. D'abord, le matin vraiment tôt, lorsque les vendeurs sont en train de s'installer, ils sont déjà prêts à vendre et leur stock est extrêmement fourni. Vous y croiserez alors les antiquaires et autres professionnels qui viennent dénicher les perles rares. Si vous préférez l'heure du déjeuner, vous aurez la possibilité de négocier tranquillement pendant que les gens mangent. Enfin, vous pouvez tenter votre chance en fin de journée, quand les vendeurs remballent ils ont tendance à brader fortement les produits restants.
  • Bien vérifier les objets
    Enfin, pour que vos trouvailles soient de vrais bons plans, observez-les sous tous les angles avant d'acheter.  Vérifiez qu'ils fonctionnent ou qu'il n'y a pas d'altération irréparable, sauf si votre but est de les détourner avec un petit coup de peinture et un peu d'imagination. Vous pourrez certes retaper la plupart de vos achats, mais pas faire de miracles !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience