En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Chambre d'ado : nos meilleures idées d'aménagement pour la rentrée

Article par Vanessa HOUPERT , le 08/08/2012 à 15h36 , modifié le 08/08/2012 à 15h45 0 commentaire

La chambre est un espace vital pour votre adolescent. Comment y faire un aménagement au top pour que votre adolescent se sente bien dans sa chambre ?

Une pièce à vivre
La chambre suit l'évolution de votre enfant, elle ne doit donc pas craindre d'être bouleversée dans sa déco et son arrangement. De chambre - aire de jeux à chambre - pièce d'épanouissement personnel, il n'y a qu'un pas. S'il est encore aisé pour vous d'imposer une déco au moment de la préadolescence, laissez-vous guider par votre enfant dès qu'il ressent le besoin d'exprimer ses envies déco (souvent, à partir du collège) et acceptez peu à peu sa prise d'indépendance.

Le lit
Votre enfant a grandi. Dès le collège, pensez à investir dans un lit de taille adulte. Le lit en mezzanine est un achat idéal pour gagner de la place et créer une aire de repos ou un espace bureau en-dessous. Sinon, choisissez un lit assez sobre et fonctionnel, en bois clair par exemple. Votre adolescent vous demandera sûrement un lit deux places, avec l'âge. Proposez-lui un canapé-lit confortable, qu'il pourra replier à son aise en cas de visite de ses amis.
 
Les diverses ambiances
Si l'ordinateur, la console de jeux et la télévision n'étaient pas admis à leur plus jeune âge, laissez-les entrer dans la chambre, quitte à y aller progressivement, mais uniquement si l'adolescent en exprime le désir. Délimitez un coin loisirs à séparer du coin travail en mettant un tapis coloré ou un pan de murs peint dans une couleur fluo. Installez-y un fauteuil convertible, très pratique pour accueillir un copain ou une copine. S'il y a de la place, mettez également un pouf et une table basse. Vous pouvez aussi fabriquer une table basse en attachant une grande pile de magazines avec un cordon.
Le bureau doit être installé près de la fenêtre. Pensez à fixer des étagères ou à installer une bibliothèque. De façon générale, veillez à ce qu'il y ait tous les rangements nécessaires au quotidien de votre adolescent : commode, penderie, grandes armoires en métal, en bois ou en tissu... C'est une bonne manière de lui signifier qu'il doit ranger sa chambre !
 
Les murs
Demandez l'avis de votre préado ou ado quant à l'habillage des murs. Laissez-le choisir sa peinture ou son papier peint et mettez-le à contribution pour la pose. Emettez toutefois quelques réserves s'il choisit un papier peint chargé de motifs qu'il est susceptible de détester l'année d'après. Dirigez-le vers des tons neutres - gris souris ou bleu gris pour un garçon, blanc écru ou rose pastel pour une fille - car le mur sera sûrement recouvert de posters, affiches et autres photos. Accrochez un tableau en liège pour le laisser punaiser ce qu'il veut. Vous pouvez également mettre de la peinture Gribouille (Maison Décorative) qui lui permettra d'écrire dessus avec une craie et d'effacer.
 
La lumière
Une chambre d'ado devant être fonctionnelle, choisissez un éclairage adéquat. En plus d'un bon plafonnier, suspension centrale ou source basse tension, votre ado aura besoin d'une lampe de travail puissante pour travailler. Offrez lui deux à trois sources de lumière originales : guirlande à LED, enseigne au néon mural ou encore rideau lumineux.
 
Les combles
Cette partie de la maison, si elle est inutilisée, est parfaite pour donner un maximum d'autonomie à votre ado. C'est l'occasion de l'aménager, de l'isoler (surtout s'il fait de la musique ou s'il souhaite organiser des fêtes) et de le laisser faire sa vie à l'étage !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience