En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Chambre d'enfant : bien choisir un lit pour enfant

Article par Vanessa HOUPERT , le 21/08/2012 à 14h11 , modifié le 21/08/2012 à 14h22 0 commentaire

Dans sa première année, votre bébé passe entre 15 à 20 h par jour dans son lit. Autant dire que le choix d'un bon lit ou d'un berceau s'impose dès la naissance ! Découvrez nos conseils.

Le berceau
De 0 à 3 mois, le bébé doit pouvoir retrouver l'atmosphère rassurante et sécurisée du ventre de maman. Cela passe par un berceau ou un couffin. Si le berceau est fourni avec des pieds, veillez à ce que ces derniers soient pourvus de freins. Les côtés du berceau doivent mesurer au moins 20 cm. Il existe des berceaux qui se fixent au plafond ou sur un trépied stable, ce
qui permet au bébé d'être bercé par ses propres mouvements.

Le lit à barreaux
Réservés aux bébés de 0 à 3 ans, le lit à barreaux est un must qui doit répondre à des normes de sécurité très strictes (Normes : NF EN 716-1) : il doit être entouré de barreaux ou d'une devanture en bois ou en plastique. Les panneaux doivent mesurer au moins 60 cm de haut. Les montants du lit doivent être levés et bloqués lorsque l'enfant est dans son lit.

L'espacement entre les barreaux doit être compris entre 4,5 et 6,5 cm et ceux-ci doivent être verticaux afin que la tête, les bras ou les jambes ne puissent pas être coincés.

Au niveau des matières, optez pour les essences de bois massif qui sont de plus en plus écologiques puisque la plupart possèdent les fameux labels PEFC et FSC. Ces labels garantissent que les meubles en bois massif soient issus de forêts gérées durablement. Parmi les bois massifs très sains, le chêne et le pin font figure de bois les plus écologiques. Mais le must, c'est le bambou, une plante qui se renouvelle beaucoup plus vite que n'importe quel arbre. Si vous choisissez de peindre un lit en bois, veillez à acheter de la peinture écologique car votre bébé pourrait mordre les barreaux.

Le berceau accolé
Ce petit lit à barreaux ne comporte que trois côtés et est solidement arrimé au lit des parents, à la même hauteur. Idéal pour faciliter l'allaitement et les nuits de sommeil !

Le lit évolutif
A partir de 2 ans, si vous voyez que votre petit s'agrippe à ses barreaux pour essayer d'en sortir, vous pouvez passer au vrai lit sans pieds ou très peu surélevé pour éviter le risque de chutes. La solution la plus pratique et économique reste le lit évolutif.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience