En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Chambre d'enfant : quand changer le matelas de son enfant ?

Article par Vanessa HOUPERT , le 19/03/2013 à 11h10 , modifié le 19/03/2013 à 11h10 0 commentaire

Vous avez choisi un joli lit de bébé. Mais qu'en est-il du matelas et du sommier ? Découvrez ce qu'il faut savoir pour avoir un matelas à la norme et ne pas prendre de risques.

Contrairement aux lits d'adulte, le sommier pour enfant est souvent intégré au lit sous la forme d'un cadre à lattes. Votre attention doit donc se porter principalement sur le choix du matelas. Le matelas de votre enfant doit, dans l'idéal, être ferme mais pas trop dur. Il peut être en latex, en mousse (mais cela est réservé au couchage d'appoint car il ne maintient pas correctement le dos) ou, encore mieux, en fibres naturelles (fibre de bambou, latex naturel, fibre de coco...) pour un matelas hypoallergénique et écologique.

Veillez à ce que le matelas porte la mention « conforme aux exigences de sécurité ». Pour éviter les risques d'allergies, assurez-vous qu'il ait bien subit un traitement anti-acarien et anti-bactérien et enveloppez-le toujours d'une housse lavable en machine.

Tout matelas se garde en moyenne une dizaine d'années (cinq ans pour un matelas en mousse). Dans les faits, il est probable que vous le gardiez moins longtemps. Avant de récupérer un vieux matelas ou de refiler celui de l'aîné à votre petit, faites un état des lieux. Le critère numéro un doit être la fermeté du matelas. Celui-ci ne doit pas contenir l'empreinte d'un autre corps car votre bébé risquerait de suffoquer. Nettoyez et enlevez les odeurs à la vapeur. Changez de matelas si les odeurs persistent, cela veut dire que les bactéries se sont développées et que votre bébé risque de voir apparaître des éruptions cutanées.  Il est également conseillé de le changer en même temps que le sommier.
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience