En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Choisir les accessoires de cheminée

Article par Sophie Bourgeois avec Agence , le 23/04/2008 à 10h46 , modifié le 03/12/2009 à 12h01 0 commentaire

Pour profiter de votre cheminée dans des conditions optimales, il est conseillé de l'accessoiriser avec des objets indispensables. C'est aussi le moyen de faire de sa cheminée un espace chaleureux et fonctionnel.

Le marché propose aujourd'hui des accessoires de cheminée faciles à utiliser et qui s'entretiennent simplement. Un éventail de styles est disponible afin de marier vos ustensiles au mieux avec votre cheminée.
Le serviteur est une potence qui rassemble les ustensiles utiles pour le bon fonctionnement de votre feu de cheminée. Il est composé d'une pince à bûches, d'une pelle, d'une balayette, d'un tisonnier, d'un râteau et d'un soufflet. Vous pouvez l'accompagner d'un petit seau en métal qui sert à retirer les cendres du foyer.
Les chenets surélèvent les bûches pour laisser passer l'air et les empêcher de tomber. Ils s'achètent généralement par deux.
Le panier à bûches vous permet de stocker vos bûches en toute propreté. Il en existe à roulettes pour faciliter vos déplacements. Pour une plus grande résistance, la plupart sont en osier.
Le pare-feu est recommandé dans les petites pièces pour empêcher les étincelles de sauter et de brûler votre sol. Vous pouvez ainsi utiliser votre cheminée en toute sécurité.
La plaque en fonte définit le mur du fond de cheminée et en fait ainsi un bel atout de décoration. Cette plaque est personnalisable.
La grille et le bac à cendres vous permettent de recueillir la cendre et ainsi faciliter le nettoyage du foyer de cheminée.
 
Notre conseil
Il est recommandé de choisir ses accessoires dans des matériaux résistants aux hautes températures et dont l'entretien est rapide et efficace. 
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience