En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Choisir la bonne peinture

Article par Sophie Bourgeois avec Agence , le 23/04/2008 à 11h15 , modifié le 10/11/2008 à 16h18 0 commentaire

Après avoir tranché l'éternelle question : " peinture ou papier peint ? " et avoir opté pour la peinture, reste encore à choisir la bonne ! Choix essentiel qui détermine l'aspect de vos murs. N'oubliez pas cependant le côté fonctionnel...

Il existe deux grandes familles de peintures. Les peintures acryliques sont des peintures à l'eau, inodores, faciles à appliquer sur vos murs intérieurs ou extérieurs.

Les peintures glycérophtaliques qui contiennent des solvants, sont plus résistantes, elles peuvent être lessivées et donnent à vos murs un meilleur aspect (dur et lisse, très décoratif), mais elles dégagent une odeur forte et sèchent plus lentement. Elles tendent à disparaître, car elles sont peu écologiques.

Quelle peinture pour quelle pièce ? Pour choisir l'aspect de votre peinture, il faut avant tout savoir à quel support et quelle pièce vous la destinez. Ensuite, vous pourrez la sélectionner selon sa finition.

La peinture mate, à l'aspect feutré et intime, camoufle les défauts de votre mur ; peu résistante aux nettoyages fréquents, elle est utilisée pour les plafonds qu'elle unifie.

La peinture satinée donne un aspect chaleureux et lumineux. Très résistante, elle est idéale pour toutes vos pièces à vivre comme la salle de bain ou les couloirs, en revanche, elle souligne les imperfections du support.

La peinture brillante, à effet miroir, renvoie la lumière et donc agrandit votre pièce. Elle est recommandée pour les cuisines, salles de bain, toilettes, mais accentue aussi les défauts du mur.
 
Notre conseil
La teinte se conserve plus longtemps si l'on utilise une peinture de qualité qui a un taux élevé en pigments et liants, pensez-y notamment pour vos murs fortement ensoleillés. Pour les nettoyages partiels, utilisez les détergents ménagers avec prudence, car ils peuvent altérer la teinte de votre peinture.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience