En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques, de personnalisation et de partage sur les réseaux sociaux. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Choisir l'intensité de ses ampoules pour bien éclairer son intérieur

Article par Sophie Bourgeois avec Agence , le 23/04/2008 à 18h06 , modifié le 13/02/2009 à 13h59 0 commentaire

Votre maison manque de lumière ? Lorsque le soleil décline, vos lampes et luminaires ne compensent pas convenablement le défaut de luminosité ? Découvrez l'art de l'éclairage dans vos différents espaces de vie, selon l'intensité des ampoules.

Le choix de vos lampes et ampoules est très important pour moduler l'éclairage et mettre en valeur votre intérieur. Apprenez les règles de base.

Le choix de l'ampoule n'est pas neutre ! Tout d'abord, ne choisissez jamais une ampoule dont la puissance et l'intensité dépasseraient celles indiquées sur votre lampe. Respectez les trois critères suivants : sa forme, sa technologie et son aspect.

En général, on consacre 15 à 20 watts par mètre carré pour les pièces à vivre et 10 à 15 watts pour les autres. Choisissez le type d'ampoule selon la fréquence de l'allumage. Pour les espaces où la lumière reste peu allumée (escaliers, toilettes...), vous pouvez utiliser les ampoules à incandescence en raison de leur consommation. Ce sont les plus classiques. Le rendu des couleurs est bon et elles renforcent les tonalités chaudes.

Pour les pièces à vivre, mais aussi pour lire ou travailler, privilégiez les ampoules style lumière du jour, sans nécessairement choisir des lampes halogènes, coûteuses en consommation. Pour les pièces où la qualité de la lumière est moins importante (garage, buanderie), optez pour les lampes fluorescentes (néons), très économiques.

Enfin, pour les pièces où la lumière reste longtemps allumée, choisissez les ampoules à économies d'énergie qui durent 15 fois plus longtemps qu'une ampoule standard et consomment 80 % d'énergie en moins.

Pensez à l'allumage par détecteur de présence... Dans les espaces de passage, vous pouvez vous libérer des interrupteurs en installant des lumières qui fonctionnent dès qu'elles détectent une présence, c'est valable pour les allées extérieures comme pour la buanderie, la cave, etc.
 
Notre conseil :
Pour votre sécurité, choisissez une ampoule aux normes européennes ENEC.
Démontez une fois par mois les ampoules de chacune de vos lampes et essuyez-les avec un chiffon humide, vous gagnerez en éclairage. 
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience