En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Choisir sa moquette

Article par Sophie Bourgeois avec agence , le 11/04/2008 à 14h20 , modifié le 03/12/2009 à 12h02 0 commentaire

La moquette possède des qualités d'isolation sonore et permet de donner une ambiance chaude et naturelle à une pièce. Cependant, l'achat d'une moquette ne relève pas uniquement d'un choix esthétique...

Vous devez prendre en compte plusieurs critères dans le choix de votre sol moquette : l'usage de la moquette, son entretien futur, sa matière, ou encore sa pose sont à mettre au cœur de l'achat.
 
Le choix du dossier (l'envers de la moquette) est capital. Les dossiers mousse, les plus courants, peuvent être collés ou fixés en pose libre. Les dossiers textiles ou feutres sont les plus faciles à poser. Les dossiers en jute sont les plus confortables.
 
Moquette naturelle ou moquette synthétique ? La moquette en pure laine offre sans conteste la meilleure qualité, le temps de vie le plus long, l'entretien du sol le plus facile... et le prix le plus élevé. Les autres fibres naturelles présentent une apparence rustique et artisanale, comme le coco ou le jonc de mer. Moins chères, ces moquettes résistent moins bien au temps et absorbent facilement les taches. Quant aux moquettes synthétiques, elles sont traitées pour égaler les qualités de la laine, mais ont une durée de vie limitée.
 
L'aspect de la moquette permet de déterminer leur usage. Les moquettes velours, très moelleuses, sont conseillées pour recouvrir le sol des chambres et du salon. Pour les pièces à grands passages, il est plutôt recommandé d'utiliser de la moquette bouclée qui résiste mieux à l'usure.
 
La technique de fabrication n'est pas non plus à négliger. En dehors des moquettes tuftées qui sont de loin les plus utilisées, les moquettes tissées offrent une matière plus dense et une durée de vie supérieure, tandis que les moquettes aiguilletées sont plutôt réservées à des usages temporaires.
 
Notre conseil
Il est fortement recommandé de bien lire l'étiquette de la moquette que l'on souhaite acheter pour vérifier ses caractéristiques, sa matière, son usage, sa résistance au feu, les traitements qu'elle a reçus (antisalissure...).
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience