En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Choisir le papier peint idéal

Article par Sophie Bourgeois avec Agence , le 23/04/2008 à 11h08 , modifié le 10/11/2008 à 16h14 0 commentaire

Vous venez d'emménager ou vous souhaitez changer de déco ? Le papier peint vous semble être le revêtement le plus facile à entretenir et le moins onéreux... Encore faut-il choisir le bon !

Il existe de nombreuses sortes de papiers peints, tant au niveau de l'épaisseur que de la texture. Mais le choix de votre papier peint n'est pas qu'un problème esthétique... Vous devez prendre en compte la nature des murs que vous allez tapisser, l'utilisation future de votre pièce et les contraintes auxquelles vous pourriez vous confronter lors de la pose de votre papier peint.
Le papier peint classique est surtout utilisé dans les pièces sèches où il y a peu de passage. Son manque d'épaisseur le rend vulnérable aux griffures et aux taches qui seront difficilement lavables.
Le papier peint vinylique, quant à lui, est un papier recouvert d'une fine couche de PVC qui le rend imperméable. Il est donc conseillé de l'utiliser dans les pièces humides ou salissantes (salle de bain, cuisine). L'entretien de ce type de papier peint est très aisé. Un coup d'éponge humide sur votre mur effacera en clin d'œil la plupart des taches qui pourront s'y trouver !
Le papier peint expansé vous permet de donner du relief à vos murs. Il est particulièrement recommandé dans les pièces ou les murs ne sont pas plans. Ce papier permet de gommer les irrégularités pour rendre votre pièce harmonieuse.
Les papiers peints velours ou tissés sont plus chers ; ils se composent de fibres collées sur le papier pour lui donner une apparence plus douce ou plus naturelle (paille japonaise). Ces papiers peints sont résistants, mais il est plutôt recommandé de les utiliser dans une pièce sèche et non salissante.
 
Notre conseil
Si vous êtes débutant dans la pose de papier peint, il est conseillé de choisir un papier uni qui vous évitera de devoir procéder à des raccords. Vous pouvez aussi acheter un papier peint intissé qui a pour caractéristique d'être déjà encollé.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience