• Déco
  • Astuces

Choisir le plan de travail de sa cuisine

Article par Sophie Bourgeois avec Agence , le 11/04/2008 à 10h22 , modifié le 10/11/2008 à 16h19 0 commentaire

À chaque plan de travail dans une cuisine, ses avantages et ses inconvénients, selon la matière dans laquelle ils sont réalisés. Guide de choix pour cet élément de cuisine indispensable.

Vous allez découper, cuisiner, déposer des casseroles brûlantes, essuyer votre plan de travail. Celui-ci doit répondre à vos critères pratiques, esthétiques et à votre façon de faire votre cuisine !

Un plan de travail peut être carrelé. Il s'entretient très facilement et s'harmonise avec le reste de votre cuisine. Seuls les joints ont tendance à s'encrasser.

Le granit est certainement le matériau le plus résistant pour l'usage d'un plan de travail. Certes, il est lourd et son prix élevé, mais il est facile d'entretien et résiste aux rayures. Le grain de granit, qui est en fait du granit synthétique, présente à peu près les mêmes caractéristiques, mais il est moins cher.

Les plans de travail en marbre ou en pierre sont sensibles aux liquides, mais leur aspect esthétique séduit une nombreuse clientèle désireuse d'avoir une cuisine chic.

Le synthétique ou stratifié est le matériau le plus communément choisi pour le plan de travail, car son prix est très raisonnable. Il est constitué d'aggloméré à l'intérieur, qui peut gonfler en cas d'infiltration de liquide. Ne prenez donc pas le premier prix.

Le plan de travail bois massif, en hêtre, en chêne, en teck... est assez onéreux, mais il représente une surface très agréable dans une cuisine, car naturelle. Il nécessite un entretien un peu plus soigné que les autres plans de travail toutefois.

L'inox pour un plan de travail est un matériau souple et antibactérien. Sans joint, il est très facile à nettoyer. Mais les traces résiduelles sont fréquentes.
 
Notre conseil
Pièce majeure de la déco de votre cuisine, le plan de travail est un élément de cuisine qui mérite une partie généreuse de votre budget déco. Le reste est affaire de goût et de compromis !
 
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


de Déco
logAudience