En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Choisir sa table de salle à manger

Article par Lucie DANCOING avec agence , le 03/08/2009 à 18h03 , modifié le 04/08/2009 à 11h13 0 commentaire

Dans une salle à manger, la table est la pièce maîtresse. Comment la choisir pour qu'elle mette en valeur votre style déco, votre pièce et qu'elle s'adapte à votre style de vie ?

La table de salle à manger doit s'inscrire dans plusieurs critères : le budget, le nombre de convives réguliers, la capacité maximale d'invités que vous recevez, la place dont vous disposez et le style de votre salle à manger.

La forme de la table de salle à manger dépend de vos goûts, bien sûr, mais aussi des possibilités d'utilisation. La table ronde est chaleureuse et conviviale car tout le monde peut se parler facilement. Elle peut avoir des rallonges qui la transforment en table ovale quand vous avez des invités. La table carrée est très facile à caser et peut avoir des usages multiples : bureau, table à dessin, coiffeuse dans la chambre... La table rectangulaire est plus formelle mais elle peut répondre aux besoins des familles nombreuses. Contre un mur, avec un banc, elles peuvent recevoir dans la cuisine les affamés du petit-déjeuner et du goûter et les copains de vos enfants.

Les rallonges des meubles aujourd'hui sont de plus en plus futées. Des consoles peuvent se transformer en tables, des tables gigognes se compactent et décompactent à loisir, les tirettes se déplient pour poser les plats en bout de table,... Si vous recevez beaucoup ou que votre espace est restreint, pensez-y ! Certaines tables basses peuvent se transformer en un clin d'œil en tables hautes. C'est extrêmement utile dans les petits espaces.

Le style déco de votre table de salle à manger dépend de vos goûts. Mais sachant qu'elle constitue le meuble majeur de la pièce, mettez du soin dans le choix. Il est préférable qu'elle soit belle avec ou sans nappe. Si votre style de vie est familial et que vos enfants y font leurs devoirs, évitez les matériaux fragiles comme le verre. Du bois est davantage recommandé. Pour ne pas se tromper, les atemporelles vieillissent très bien et, au vu de l'investissement qu'une table de salle à manger demande, elles représentent toujours une bonne idée.
 
Notre conseil
Côté chaises, vous pouvez les choisir assorties mais le total look peut s'avérer lourd. N'hésitez pas à dépareiller pour mélanger les styles, alléger le rendu et surprendre. Pensez aussi confort : on passe du temps à table, que ce soit en repas quotidien ou en repas avec invités.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience