En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Choisir sa table de cuisson

Article par Sophie Bourgeois avec Agence , le 11/04/2008 à 10h03 , modifié le 06/11/2008 à 18h18 0 commentaire

Les constructeurs d'électroménager font attention non seulement à la performance des appareils électroménagers, mais aussi à leur design. Pour choisir votre table de cuisson, vous bénéficiez d'un vaste choix !

Que votre table de cuisson dans votre cuisine soit à gaz, en vitrocéramique, électrique ou à induction, il faut que vous en connaissiez les avantages et les inconvénients. Ce type d'électroménager offre une large palette de prix, mais représente toujours un investissement. Autant ne pas se tromper.

Les tables de cuisson au gaz sont rapides et simples. La flamme permet de visualiser la cuisson, ce qui n'est pas le cas des autres tables de cuisson. Leur prix reste très raisonnable. Question sécurité pour votre cuisine, il existe désormais des tables de cuisson avec des systèmes d'arrêt d'arrivée de gaz lorsque la flamme est éteinte. Le nettoyage reste un peu difficile, surtout lorsque la graisse cuit sur la plaque. Si vous n'êtes pas raccordée au gaz de ville, l'alimentation en bouteilles de gaz dans votre cuisine est contraignante.

Les tables de cuisson électriques sont bon marché, robustes et simples. Cependant, le délai de réchauffement et de refroidissement est très long et il faut attraper le coup de main pour cuire à point. Ce type d'électroménager est difficile à nettoyer et il n'existe pas de système de sécurité pour la surchauffe ou le débordement.

Les tables de cuisson vitrocéramiques sont moins chères que les plaques à induction, mais aussi un peu moins performantes. Elles sont équipées de foyers radiants qui chauffent par rayonnement et d'halogènes puissants qui chauffent par impulsions. Le nettoyage est très simple, car un coup d'éponge suffit. Dans les aspects négatifs, le temps de refroidissement est important et les dépenses d'énergies élevées.

Les tables de cuisson par induction sont assez onéreuses et nécessitent des casseroles de cuisine spéciales, mais elles sont très performantes. La température est réglable avec précision et le changement de température est quasi instantané, donc les dépenses en énergie minorées de 30 % environ. Les risques de se brûler sont minimisés par le fait que seul le récipient chauffe et non la plaque, ce qui facilite le nettoyage.
 
Notre conseil
Beaucoup de professionnels ne jurent que par les traditionnelles tables de cuisson au gaz ; les premiers achats pour l'électroménager des cuisines sont souvent des plaques électriques. Pour choisir votre électroménager, il est important de vous concentrer sur l'usage que vous désirez en faire et du budget cuisine que vous avez.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience