En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Choisir son tapis

Article par Sophie Bourgeois avec Agence , le 11/04/2008 à 10h35 , modifié le 03/12/2009 à 12h01 0 commentaire

Choisir son tapis est une question d'esthétique, de confort, de facilité d'entretien mais aussi de façon de vivre. Quelques conseils pour sélectionner le tapis qu'il vous faut.

Le premier geste à faire quand vous aurez aperçu un tapis qui vous plaît est de regarder l'étiquette de composition.

Les fibres naturelles les plus couramment utilisées dans la confection des tapis sont la soie, le coton, la laine, le sisal et le coco. La laine est sans doute le matériau le plus résistant d'entre eux pour un tapis et garantit chaleur, douceur et stabilité des couleurs. La laine est définitivement une matière à considérer à l'heure de choisir votre tapis ! Le coco donne une note rustique à votre intérieur. Tout comme le sisal, il ne se nettoie pas. Donc à vous de ne pas le tacher ! Souvent le jonc de mer sera préféré car il se nettoie facilement et son coût est relativement bas. Néanmoins, le sisal offre des qualités de résistance pour votre tapis que ni le coco ni le jonc de mer ne peuvent vous garantir.

Les fibres synthétiques d'un tapis sont économiques et peuvent présenter une qualité tout à fait satisfaisante.

La technique de fabrication doit être prise en compte pour bien choisir son tapis. Le nouage doit compter certainement plus de 80 000 nœuds au mètre carré, sans quoi il est grossier. Un tapis noué semble plus clair selon le sens dans lequel vous le regardez. Le tuftage ressemble au nouage mais il est enduit d'une couche de latex sur l'envers. Il est alors rasé et ciselé pour mettre les motifs du tapis en valeur. Si vous désirez choisir un tapis tissé, il sera moins cher que le tapis noué de qualité. Il sera plat et réversible.
 
Notre conseil
Choisir un tapis de qualité est une question de poids également ! Plus le tapis et lourd et plus le nombre de mèches est élevé, plus il sera résistant et traversera les âges en beauté.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience