En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Comment aménager un loft, une immense pièce, un grand salon ?

Article par Katia FACHE , le 27/02/2013 à 10h30 , modifié le 27/02/2013 à 10h31 0 commentaire

Lorsque vous avez choisi votre habitation, vous avez été séduit par cet immense salon, cette grande pièce à vivre, vaste et spacieuse. Oui mais, comment l'aménager astucieusement ?

Les grands volumes sont souvent synonymes d'espaces ouverts dans lesquels toutes les fonctions sont regroupées : salon, cuisine, salle à manger, bureau, ... Le tout est de bien savoir optimiser l'espace pour que, même remplie, la pièce à vivre ne semble pas rétrécie. 
Des solutions pour jouer avec l'espace
Les lofts ont l'avantage de disposer d'une grande hauteur de plafond dont il faut profiter : inventez un nouvel espace et installez une mezzanine au dessus du salon pour en faire un coin plus intime, réservé à la lecture et à la détente. Pour un gain de place, optez pour une large échelle décorative et utile à la fois ou un escalier en colimaçon. Dans votre salon, jouez avec les volumes et installez une estrade sur laquelle vous aménagerez les canapés et la table basse. Le lieu de réception sera mis en valeur et rendra votre déco modulable.

Des solutions pour délimiter l'espace
Le loft correspond à un état d'esprit et séduit ceux qui aiment recevoir. Pour profiter au mieux de votre intérieur, créez plusieurs espaces autour du lieu de réception sans implanter de vraies cloisons. Dans le salon, préférez les canapés modulables, comme « Exclamation » de Rochebobois, pour délimiter l'espace et changer la disposition à votre guise. Vous voulez être au calme dans un grand espace ? Servez vous du mobilier pour créer une rupture sonore : des étagères hautes, ou des buffets comme ceux de chez Moissonnier qui vous isolera du reste de la pièce. 

Quel style pour mon loft ?
Le loft ne doit pas ressembler à un ensemble de plusieurs pièces divisées par des petits couloirs. Pour cela, n'hésitez pas à inventer des espaces de différentes tailles : le salon sera évidemment plus grand que le petit bureau placé sous l'escalier. Pour changer de l'habituel style industriel des lofts, innovez et réinventez une décoration pour chaque endroit afin de varier les ambiances : un salon cosy aux couleurs naturelles, un coin bibliothèque ultra coloré esprit baroque, la mezzanine décorée à l'orientale, ... Uniforme ou de différents styles, à vous de choisir l'esprit de votre loft !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience