En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Comment aménager un petit balcon ?

Article par Sophie Bourgeois avec agence , le 17/04/2013 à 16h30 , modifié le 17/04/2013 à 16h31 0 commentaire

Votre balcon est, certes, petit mais il peut être transformé en véritable jardin miniature. Optimisez ces quelques conseils pour profiter vous aussi d'un espace vert à vos fenêtres.

Un balcon, aussi petit soit-il, est un luxe qu'il faut aménager avec soin de façon à profiter d'une vue sur la verdure, vous cacher d'un voisin trop proche ou améliorer un horizon tristounet. Et les beaux jours venus, il est tellement agréable d'y placer une chaise pour vous imprégner de senteurs de fleurs et des rayons du soleil !

Expertisez votre ensoleillement. Si le balcon est orienté plein nord ou que votre voisin du dessus vous procure beaucoup d'ombres, les plantes que vous choisirez ne seront pas les mêmes que si votre balcon est baigné de soleil toute la journée.

Les plantes qu'il vous faut dépendent de la quantité d'ombre et de soleil qu'elles recevront. Les géraniums, bégonias, camélias, narcisses, azalées, bruyères donnent dans l'ombre toute leur splendeur mais aussi les plantes grimpantes comme le chèvrefeuille, le lierre, la clématite ou encore le jasmin d'hiver. Au soleil, vous pouvez planter l'œillet des sables, la joubarbe, le lin de Nouvelle Zélande, le millepertuis, les rosiers miniatures... et même des arbres fruitiers.

Pour composer l'aménagement de votre balcon, il est utile de placer contre les rambardes les plantes les plus résistantes afin qu'elles abritent du vent et de la pluie les plus fragiles. Si elles sont basses, vous pouvez les surélever sur des tabourets ou des tables afin de créer des étages. Les plantes grimpantes peuvent courir le long des murs et murets et habiller le tour de votre balcon.

Les pots permettent aux petits balcons davantage de flexibilité que les jardinières. Vous pouvez bouger vos plantes à souhait, leur apporter des soins individuellement et les retirer lorsque la saison est passée. Les couleurs de pot claires sont les plus faciles à assortir sur un petit balcon. Gardez les couleurs vives pour les plantes.
 
Notre conseil :
Si la taille de votre balcon le permet, tâchez d'y placer un petit meuble de rangement où dissimuler pots vides et matériel d'arrosage.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience