En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Comment bien chiner en brocante ?

Article par Sophie Bourgeois avec agence , le 22/04/2009 à 21h49 , modifié le 04/05/2009 à 14h21 0 commentaire

Avec le printemps fleurissent les brocantes aux quatre coins du pays. Vieux objets sales et meubles dissimulés sous de vieilles fripes peuvent trouver une seconde jeunesse et donner à votre maisonnette un air vintage pimpant. Il faut juste du temps et de l'imagination.

Vous êtes armée d'un cabas, de vêtements confortables et de beaucoup de monnaie ? Alors vous êtes prête pour faire votre tournée de brocante. Lisez quand même ces quelques astuces avant de partir .

Un bon chineur se lève tôt. Les professionnels, justement, hantent les brocantes au déballage. Pour faire des affaires et avoir une chance de tomber sur une perle rare, il faut être le premier !
Un bon chineur est bricoleur. Une fois la pièce achetée, il faut nettoyer, poncer, vernir, peindre, cheviller, détourner... Autant dire que le bon chineur a une trousse à outils bien fournie.

Un bon chineur a de l'imagination. Quand, au détour de la brocante, un ensemble de pots à grosses fleurs des années 70 lui fait de l'œil, le bon chineur imagine l'ensemble dans sa salle de bains, comme cache-pot ou comme pot à crayons sur son bureau. Le vintage peut être très ingrat s'il est utilisé à l'état brut.

Le bon chineur connaît le prix des choses. Il n'a pas peur de marchander mais offre un prix correct d'entrée de jeu. Il se décide vite et plie l'affaire en une fois car une bonne trouvaille est une chance qui ne se présente pas deux fois. Si l'objet n'est que moyennement motivant et que le prix ne baisse pas, retournez voir le vendeur avant qu'il ne replie son étal. Vous aurez peut-être la chance de l'emporter avec vous pour une misère.

Le bon chineur n'hésite pas à fouiller et à tout retourner. Demandez les prix, sortez et examinez les objets. Votre vendeur va peut être même avoir envie de se débarrasser de vous et vous fera un bon prix !
 
Notre conseil :
Partez chiner avec les mesures de votre maison en tête ou sur papier. Car rien de plus frustrant que de tomber sur LE meuble coup de cœur sans savoir s'il s'intègrera à votre petit nid.
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience