En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Comment choisir mon style déco

Article par Margaux BURIDARD avec agence , le 30/07/2009 à 18h08 , modifié le 08/09/2009 à 17h47 0 commentaire

Le style déco est une affaire très personnelle. Comment le choisir, bien le vivre et ne pas s'en lasser trop vite ? Quelques idées pour que votre style déco corresponde à votre nature.

Un style déco n'est pas forcément uniforme. Le total look n'est jamais conseillé de toute façon ! Trop lourd, trop codé, vous auriez l'impression d'être dans un show-room. Des meubles se choisissent bien sûr dans une unité de style, mais aussi au gré des événements de la vie et de ce qu'ils représentent.

Les petites pièces et petits appartements
gagnent à adopter des matériaux légers : verre, bois clair, acier... Ils seront mis en valeur par un style contemporain.

Les grandes maisons et grands espaces
doivent être remplis et le style contemporain peut être ravissant, mais froid. Il aura besoin d'être réchauffé par des matières confortables et des tissus ; peut-être quelques meubles classiques imposants peuvent casser les lignes trop pures ; peut-être un style zen dans quelques pièces uniquement, comme la chambre, sera suffisant.

L'environnement
dans lequel vous vous trouvez peut influer. Une maison de campagne accueille des meubles rustiques avec bonheur ; un intérieur moderne citadin, certainement moins. Dans votre maison de campagne, vous aurez peut-être du mal à vivre avec du style Empire.

Vos éventuels talents de bricoleur
peuvent aussi vous influencer. Si vous aimez restaurer les meubles, chiner en brocante et retaper du vintage, vous allez pouvoir personnaliser votre intérieur dans un style unique, détourner des objets de leur usage premier pour étonner.

Si vous aimez voyager
, peut-être avez-vous envie d'exotisme. Dans ce cas, ayez la main légère sur les accessoires et gardez des touches décoratives que vous pouvez faire évoluer à mesure que vous vous lassez ou que vous rentrez d'autres voyages.
 
Notre conseil
Pour une décoration réussie, trois qualités sont nécessaires : bon goût, sens de l'harmonie et originalité. Documentez-vous, passez du temps dans les magazines et les show-rooms, faites confiance à ce que vous aimez et choisissez des pièces pour lesquelles vous avez des coups de cœur en faisant suivre le reste autour.
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience