En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Comment choisir son plan de travail pour la cuisine ?

Article par Lise CARRILLO , le 11/03/2013 à 12h24 , modifié le 11/03/2013 à 12h24 0 commentaire

Le plan de travail est un élément central dans nos cuisines. Etant parfois la seule surface plate de la pièce, il sert plus ou moins à tout, de la préparation au dressage de nos plats, et participe à donner une identité à la cuisine. Alors comment bien le choisir ?

Si vous aménagez une nouvelle cuisine ou que vous rénovez simplement l'ancienne, vous risquez d'avoir à choisir un élément clé de la pièce : le plan de travail. Les solutions sont nombreuses et très différentes, alors si vous n'arrivez pas à vous décider, pas de panique, voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Avant tout, faites un petit tour d'horizon en étudiant l'offre des différentes enseignes spécialisées (Lapeyre, Leroy Merlin, Castorama, Ikéa...). Vous verrez que l'éventail des matériaux disponibles est extrêmement large. Si les plus couramment utilisés sont le stratifié, le carrelage ou l‘inox, vous pourrez également trouver des matériaux plus nobles comme le marbre ou le Corian. Chacun offrant des avantages et des inconvénients, trois grands critères doivent entrer en ligne de compte.

D'abord, votre plan de travail doit être adapté à votre style de vie. Si vous avez une famille nombreuse ou que vous êtes maniaque de l'hygiène, optez pour des matières faciles à nettoyer comme l'inox ou les résines de synthèse, qui seront parfaitement propres en un coup d'éponge. Si au contraire vous avez du temps à consacrer à l'entretien de votre cuisine, vous pourrez choisir plutôt un bois massif, qu'il faudra régulièrement badigeonner d'huile protectrice.

Le second élément à prendre en compte est bien sûr le style de votre cuisine car le plan de travail ne doit pas jurer avec son environnement. Ainsi, le bois ou le carrelage s'intégreront parfaitement dans une cuisine traditionnelle, alors que l'inox, le Corian ou le verre seront beaucoup plus indiqués dans une pièce contemporaine.

Enfin, votre décision dépendra évidemment du budget disponible pour l'achat de votre plan de travail. En effet, il en existe à tous les prix : pour les budgets serrés, le stratifié offre un très bon rapport qualité/prix (Ikéa, à partir de 24€) cependant, les tous premiers prix résistent vraiment mal à l'eau, aux taches et aux rayures. En revanche, les matériaux nobles comme le marbre, le quartz (Lapeyre, 289€) ou le granit, qui possèdent des atouts certains en termes d'esthétique et de solidité, demandent aussi un investissement financier important.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience