En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Comment fabriquer une bougie

Article par Sophie Bourgeois avec Agence , le 11/04/2008 à 10h43 , modifié le 06/11/2008 à 18h19 2 commentaires

Vous êtes une romantique à la sensibilité créative ? La fabrication des bougies est une activité pour vous. Votre intérieur se teintera, le soir venu, d'une douce lumière et vous aurez passé un excellent moment à réaliser vos bougies.

La bougie est un objet de décoration qu'elle soit éteinte ou allumée. Prêtez attention à la forme que vous lui donnez, aux parfums que vous y mêlez et à la couleur dont vous la teignez. Vous pouvez faire tout cela vous-même grâce aux moules à bougie, aux parfums spéciaux et aux colorants (gouache, pastels râpés...) vendus dans les magasins d'art créatif. Ajoutez à votre panier des petits vases ou récipients décoratifs si vous préférez des bougies dans de jolis contenants. N'oubliez pas de la mèche de coton - ou du « rat de cave » qui est rigide donc plus facile à utiliser.

Pour la cire, vous avez le choix entre la paraffine, le gel et la cire. Le gel est intéressant à utiliser si vous avez envie de placer des objets visibles par transparence, tels que des coquillages, des perles, des graines...

La réalisation de la bougie est simple : faire fondre votre cire par couleur dans des boîtes de conserve vides ou dans de vieilles casseroles que vous ne craignez pas d'abîmer. Ajoutez éventuellement du parfum et du colorant. Fixez au fond de votre moule à bougie la mèche à l'aide d'un peu de cire. Maintenez-la droite en l'enroulant autour d'une baguette de bois. Placez les objets que vous avez choisis si vous coulez du gel. Alternez les couches de couleur si vous avez choisi de la cire, en attendant que chaque couche ait durci.
 
Notre conseil
Vous pouvez tapisser votre moule à bougie de fleurs ou des feuilles séchées dans quelques gouttes de paraffine. Elles adhéreront au pourtour de votre bougie pour un très joli effet.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience