En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Comment mettre des couleurs pastel sans tomber dans la déco kitsch ?

Article par Laure KELLENS COLETTI , le 25/09/2012 à 11h05 , modifié le 25/09/2012 à 11h20 0 commentaire

Rose poudré, vert de gris, orange tendre, violet clair. Pour bien marier le pastel dans vos intérieurs, il sera utile de l'harmoniser avec des tons et des matériaux contrastants. Découvrez nos idées.

Pastel et tons neutres: douce harmonie

Cette combinaison sera la plus facile à réaliser. Prenez par exemple un rose poudré. Il se mariera facilement avec des tons de sable, de beige, de gris clair ou de marron. En somme les tonalités neutres seront rehaussées par votre choix de pastel, tout en élégance! Associez au maximum trois couleurs, avec une couleur de fond, dominante et ensuite des touches des deux autres couleurs. En général la couleur de fond sera plus neutre (blanc, crème, jaune clair, beige clair) et les touches seront plus colorées.

Pastel et ton vif: tonus garanti

Plus osé et plus tonique, l'association de couleurs d'intensités différentes offrira un contraste plein de vie et un look tonique. Ce sera parfait pour un salon coloré, une salle de jeu ou une cuisine vive. Pensez à associer des couleurs complémentaires, comme un orange vif avec un violet pastel ou encore un vert doux avec un fuchsia tonique. Pour connaître les couleurs complémentaires vous pouvez vous servir d'une roue de couleur (à voir sur internet par exemple). Les couleurs complémentaires sont celles qui sont à l'opposé sur la roue chromatique.

Les pastels et les matériaux naturels

Les couleurs pastels se marient bien avec les matériaux naturels comme les parquets en bois massif, les pierres naturelles et les tomettes. Pensez aux maisons provençales avec leur associations de matières naturelles et les belles couleurs pastels en chaux. N'hésitez pas à comparer les échantillons de matériaux et de coloris pour voir si ils se marient bien avant de les acheter. Vous pouvez demander des échantillons de couleurs pour vos peintures murales afin de les comparer et surtout pour pouvoir les regarder dans votre espace à la lumière naturelle. Réussite garantie pour vos associations de matières et de tons!

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience