En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Conseils et astuces pour sécuriser la chambre de bébé

Article par Margaux BURIDARD avec agence , le 28/07/2009 à 18h40 , modifié le 29/07/2009 à 09h56 0 commentaire

Bébé arrive et votre priorité est de lui donner un petit nid douillet sécurisé. Avant qu'il ne soit capable de se déplacer à 4 pattes, il est important de lui offrir une chambre qui ne présente aucun danger.

La sécurité, dans la chambre de bébé, dépend d'une foule de détails que vous apprendrez au jour le jour. Mais quelques principes de base doivent être appliqués.

La qualité de l'air dans la chambre de bébé est capitale. Au moment où vous la décorez, pensez à choisir des matériaux non toxiques. Peignez sa chambre au moins un mois avant sa naissance de façon à ce que les émanations puissent se dissiper. Veillez à ce qu'un thermostat puisse régler la température entre 18 et 19°C. Évitez l'abondance de peluches et de tentures, qui sont des nids à acariens.

Un lit de bébé doit comporter des barreaux suffisamment rapprochés (entre 4,5 cm et 6,5 cm) pour qu'il ne puisse pas se coincer. Un tour de lit rembourré lui évitera de se cogner. Des lattes en bois pour plancher de lit sont plus saines. Le matelas doit être neuf si le lit a déjà été utilisé par un aîné. Ne placez jamais le lit près du radiateur ni près d'un endroit où bébé peut attraper des objets tels que des lampes. Ne placez pas de chaises car bébé apprendra vite à escalader à travers ses barreaux en prenant appui sur ce support ! N'utilisez pas d'oreiller, pas de couverture qui ne lui permette pas de respirer au travers, ne laissez pas de peluches ou de jouets qui pourraient l'étouffer.

La table à langer, comme le lit d'ailleurs, doit correspondre aux normes de sécurité : NF EN 176 (norme européenne) ou NF S 54 0002 (norme française). Elle doit être stable et votre bébé ne doit jamais y être laissé seul, même quelques secondes. Si vous faites un pas de côté, gardez une main sur lui. Faites attention à ne pas placer de produits qui peuvent lui tomber sur la tête sur une étagère en hauteur. Gardez hors de portée les produits destinés à sa toilette et à son change.

Bloquez les tiroirs, sur lesquels bébé tire et qui peuvent partir brusquement en arrière, ne laissez pas d'objets coupants ou toxiques à hauteur de bébé, mettez des bloque-portes pour qu'il ne se coince pas les doigts. Protégez les angles des meubles et ne laissez pas de plante verte à portée.

Notre conseil
Les prises et fils électriques doivent être protégés dès que bébé peut ramper sur le sol. Vous trouverez des protège-prises adaptés dans le commerce.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience