En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

3 conseils pour aménager et organiser son dressing

Article par Katia FACHE , le 04/03/2013 à 15h00 , modifié le 04/03/2013 à 15h03 0 commentaire

Le dressing, devenu un espace indispensable à la maison, devient un lieu de rangement qui risque de se transformer en débarras si l'on ne veille pas à l'organiser correctement. Découvrez nos conseils pour un dressing ultra pratique.

Chaque dressing est unique selon notre mode de vie. Vous rêvez d'un lieu agréable où le rangement devient un plaisir ? Suivez nos conseils pratiques pour concevoir votre dressing sur mesure.

La superficie de son dressing
Le dressing, armoire géante, vous permet d'exploiter l'espace au maximum du sol au plafond. Le moins cher et le plus pratique : fabriquer son dressing pour un modèle sur mesure modulable à votre convenance. Dans un grand couloir, dans un coin de votre chambre ou entre votre salle de bains et votre chambre, votre dressing prend place où vous souhaitez. Bricoleurs, fixez vous-même les planches de différentes tailles et choisissez la hauteur selon le rangement qui lui est destiné : le coin chaussures sera plus étroit que le coin manteaux. Si vous avez vous-même définit l'espace du dressing, délimitez-le à l'aide de rideaux assortis au reste de la pièce pour une décoration harmonieuse. 

Un dressing ordonné
Le dressing, généralement grand, se doit d'être ordonné et rangé régulièrement pour vous éviter de ne pas retrouver votre pièce fétiche. Classez vos vêtements par catégorie : robes, pantalons, pulls, ... et veillez à changer la hauteur des étagères selon les modèles. N'oubliez pas d'installer un espace penderie (optez pour une tringle à environ 1,90 mètres de hauteur), et pensez à la profondeur. N'oubliez pas d'organiser vos affaires selon l'usage que vous en faites : selon les saisons, placez en avant les vêtements adaptés et consacrez un coin aux sacs et surtout aux grosses valises souvent encombrantes, que vous disposerez au sommet des étagères, dans les affaires peu utilisées au quotidien. Le dressing se veut avant tout pratique et accessible. 

Un dressing « confortable »
Pour finir, un dressing ne serait pas parfait sans éclairage. Installé dans une chambre, il n'en aura pas grand besoin. En revanche, s'il se trouve dans un grand placard ou une petite pièce sombre, alternez entre néons et appliques pour y voir clair. Les lampes doivent rester discrète et ne pas encombrer. 

Si votre dressing est implanté dans un petit espace, fixez au mur des patères, que vous réserverez aux accessoires, et qui vous feront gagner de la place. 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience