En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Conseils pour faire installer une cheminée

Article par Sophie Bourgeois , le 23/04/2008 à 12h33 , modifié le 01/12/2009 à 19h34 0 commentaire

Jadis la cheminée était le seul moyen de se chauffer, aujourd'hui elle est un atout de convivialité dans une maison. Le marché propose des modèles de plus en plus variés s‘adaptant à vos envies et à vos budgets.

S'il est recommandé de faire installer sa cheminée par un professionnel, il vous faut connaître les caractéristiques de l'installation idéale d'une bonne cheminée, quel que soit le modèle que vous aurez choisi.
L'implantation de la cheminée est déterminée par les dimensions et la forme de votre pièce, les murs disponibles et l'emplacement du conduit de fumée. Il est conseillé de faire installer des cheminées d'angle dans une pièce étroite. Il est aussi recommandé de vérifier que le sol est capable de supporter la cheminée. Si vous la posez sur du parquet, montez au préalable une dalle de béton de 5 cm d'épaisseur.
Deux types de cheminée existent. La cheminée métallique résiste aux hautes températures, grâce à une bonne isolation thermique et à sa section ronde et constante. La cheminée de maçonnerie en boisseaux d'argile, avec des revêtements en briques ou en pierres, est personnalisable. Mais son installation est plus complexe.
Des conditions de sécurité nécessitent que la cheminée soit verticale (sans code ni creux) et qu'elle débouche en hauteur dans une zone non perturbée. Veillez à ce qu'un bon chapeau couronne votre cheminée.
 
Notre conseil
Une cheminée bien entretenue doit être inspectée par un ramoneur professionnel deux semaines après son installation. Ensuite, elle doit être vérifiée une fois par an, pendant la période de chauffage, pour éviter qu'un feu interne ne se déclare.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience