En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Les consignes de sécurité pour bien utiliser son barbecue

Article par Sophie Bourgeois avec Agence , le 11/04/2008 à 11h35 , modifié le 04/05/2009 à 18h37 0 commentaire

Le barbecue est un mode de cuisson à la flamme. Comme nous ne vivons plus au temps des cavernes, nous avons peut-être oublié quelles précautions qu'il est impératif de prendre. Révisez la mise à feu avant emploi du barbecue.

Si la sécurité d'utilisation de votre barbecue commence avec un bon entretien en début, en fin de saison et après chaque utilisation (voir article « Bien entretenir son barbecue »), il existe aussi quelques règles à connaître au moment de cuisiner vos brochettes et autres grillades. La première d'entre elles est de bien lire les instructions remises lors de l'achat de votre barbecue.
 
Un barbecue s'utilise toujours à l'extérieur. S'il pleut, ne le rentrez pas dans le garage ! 

Allumez les brûleurs de votre barbecue au gaz après avoir ouvert le robinet de la bouteille. Pour les barbecues au charbon, n'utilisez pas d'essence ou d'alcool pour faire prendre le feu.
 
Ne quittez jamais votre barbecue allumé. Il doit rester sous surveillance constante.
 
Gardez un seau d'eau ou de sable ou un extincteur tout le temps près de votre barbecue.
 
Enlevez tous les objets susceptibles de gêner sa ventilation ou de s'enflammer et gardez-les à une distance minimale de 3 mètres.
 
Les enfants ne doivent en aucun cas jouer près du barbecue allumé. Tenez-les à bonne distance.
 
Vérifiez les tuyaux d'arrivée de gaz régulièrement. Il existe des solutions de détection de fuite dans le commerce. L'alternative est de mélanger moitié-moitié du savon liquide à de l'eau. Immergez les tuyaux : là où il y a des bulles, il y a une fuite !
Les bouteilles de gaz s'entreposent dehors ou dans un endroit ouvert.
 
Changez les pièces défectueuses ou rouillées de votre barbecue dès que vous les avez repérées.
 
Notre conseil :
Une fois le barbecue éteint, ne videz les braises que 24 heures après : c'est le temps qu'il faut pour qu'elles soient inactives.
 
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience