En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Créer un mur végétal

Article par Sophie Bourgeois avec agence , le 18/04/2009 à 14h00 , modifié le 27/04/2009 à 17h40 2 commentaires

Vous rêvez d'avoir un mur de verdure au coeur de votre appartement ? Quelques pièges sont à éviter avant de vous lancer dans ce concept écologique très décoratif... Voici quelques conseils pour vous guider.

En intérieur comme en extérieur, le mur végétal, inventé par le botaniste Patrick Blanc, désigne un panneau vertical entièrement constitué de plantes destiné à couvrir un mur ou une façade. Ce concept permet aux amoureux de la nature d'avoir un petit coin "vert" rien que pour eux au milieu de leur salon !

Le coût d'un vrai mur végétal est assez onéreux, son prix varie entre 300 et 800 € le m² si vous décidez de faire appel à un professionnel ! Il peut comporter plus de 40 plantes au m² et, en général, un projet vous est soumis à l'avance pour le choix des plantes et leur implantation.

Pour les petits budgets, d'autres solutions existent, il suffit de coller un panneau de PVC (pour éviter les moisissures) sur le mur et d'y fixer en double épaisseur une toile de feutrine.

Dans un second temps, quadrillez la toile de feutre avec des agrafes et incisez avec un cutter  chaque carreau de façon à y faire glisser les supports de culture.

Après cette étape, vous pouvez commencer à placer vos plantes. Optez pour des plantes qui ne nécessitent pas beaucoup d'entretien et choisissez des plantes fortement dépolluantes.

Pour le système d'arrosage, installez un bac étanche au bas du mur que vous pouvez fixer sous le panneau, ainsi qu'une pompe à eau.

La pompe à eau peu coûteuse est ensuite reliée à un tuyau fixé au-dessus du panneau végétal et sur le côté. Pour un arrosage réussi, percez le tuyau à l'aide d'une aiguille pour mieux répartir l'eau dans le mur. Vous pouvez compléter l'arrosage avec un pulvérisateur d'eau.

Au-delà de sa nature décorative, le mur végétal améliore la qualité de l'air chez vous. En été, il maintiendra l'humidité de votre salon et y apportera de la fraîcheur.

Notre conseil :
L'entretien du panneau végétal peut parfois être complexe, il convient d'utiliser régulièrement des engrais et de vérifier le niveau d'acidité de l'eau. Les produits chimiques sont à proscrire, un pulvérisateur d'eau chaude suffira en cas de moisissures...
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience