En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Cultivez vos plantes aromatiques

Article par Sophie Bourgeois avec Agence , le 11/04/2008 à 10h48 , modifié le 10/11/2008 à 16h18 0 commentaire

Le thym, le basilic, le persil, la ciboulette... autant de plantes aromatiques aussi décoratives que bonnes à déguster. Pour avoir toujours sous la main des plantes fraîches et appétissantes, cultivez vos plantes aromatiques dans le jardin !

Dans de petites jardinières bien placées dans le jardin, disposez des graviers dans le fond afin de bien drainer les bacs. Sortez vos outils ! Et mettez 1/3 de terreau, 1/3 de terre de jardin, 1/3 de sable. Lorsque vous plantez vos plantes aromatiques, veillez à ce que chacune dispose de beaucoup de terre. Vous pouvez mettre vos plantes aromatiques ensemble dans un grand bac dans le jardin, ou si vous voulez les avoir à portée de main pour cuisiner, posez-les sur le rebord de fenêtre de votre cuisine, mais c'est souvent moins pratique car l'espace est restreint ! Arrosez vos plantes aromatiques régulièrement, mais sans excès.

Les plantes aromatiques qui poussent toute l'année : la lavande, délicieuse en cuisine dans la crème brûlée ; le romarin (dont l'arbuste atteint les 100 - 200 cm de hauteur) parfume le porc et les poissons ; la sarriette, fabuleuse avec les haricots ; la sauge à boire par exemple en tisane ; le thym qui, allié au citron, se marie à merveille avec le poisson.

Les plantes aromatiques à faire pousser au printemps : le basilic qu'il ne faut pas laisser fleurir pour que le feuillage reste fourni ; la ciboulette qui est une plante qui pousse très bien en pot tout comme le persil ; la menthe et la mélisse.

Vous pouvez faire sécher toutes vos plantes aromatiques, car elles s'utilisent en cuisine sèches ou fraîches, en dehors du basilic qui ne s'utilise que frais. Pour les faire sécher, vous pouvez faire des bouquets à suspendre la tête en bas ou les étaler sur une table recouverte de papier. Elles se conservent dans un endroit propre, sombre et sec de votre cuisine.
 
Notre conseil
Ne récoltez jamais plus d'un cinquième du feuillage d'une plante aromatique sinon elle s'épuise. Seule la ciboulette peut être généreusement taillée, car elle repousse très rapidement.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience