En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Les 5 commandements à respecter pour être zen chez soi

Article par , le 20/03/2013 à 11h50 , modifié le 20/03/2013 à 11h50 0 commentaire

Quand on décore ou qu'on aménage son intérieur, il y a des choses qui ne se font pas, et qui sont donc à savoir. Besoin d'un coup de pouce ? On les récapitule pour vous.

1. Pas de télé (ou d'ordinateur) dans la chambre
La télé ou l'ordinateur sont des objets de loisir ou de travail, au choix, or la chambre reste précisément le lieu privilégié du repos. Exposer une télé ou un ordinateur, c'est tout simplement faire entrer des ondes nocives, et en tout cas, pas du tout apaisantes dans le lieu le plus calme et intime de son home sweet home.
 
2. Pas de "total look déco"
C'est quoi le total look déco ? C'est la profusion de meubles industriels si on aime le style industriel, ou la profusion de meubles romantiques si on aime le style romantique... Et oui, on parle bien d'overdose stylistique ici et cela marche pour les styles japonisant, ethnique, vintage, et autres, aussi.
 
3. Pas d'éclairage approximatif
Dans un intérieur, l'éclairage doit être pensé, c'est précisément la lumière qui crée toute l'ambiance suivant sa répartition dans une pièce. La philosophie Feng-shui proscrit par exemple les ampoules grillées, verdict : quand une ampoule rend l'âme, on n'attend pas des semaines avant de la changer. 
 
4. Pas d'accumulations de meubles ou d'objets
Voilà qui pourrait simplement être résumé par l'adage "Trop de déco, tue la déco". Un intérieur où s'entassent meubles ou objets de toutes tailles et de tous styles, peut forcément vite devenir invivable car trop bariolé ou désordonné. Un peu d'ordre, sans pousser le bouchon jusqu'à la maniaquerie, ça n'a jamais fait de mal à personne.
 
5. Pas plus de trois couleurs dans une pièce
Décorer une pièce de façon harmonieuse ne signifie évidemment pas forcément de multiplier les couleurs à tous les étages. La règle de base c'est : pas plus de trois couleurs par pièce, dont une couleur foncée dominante et les deux autres, en harmonie, plutôt dans les tons clairs - ou inversement. Le tout est évidemment de jouer sur une gamme de couleurs qui se déclinent en un joli camaïeu.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience