En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Déco : La tendance swag ou Funt@sy, kézako ?

Article par Julie CARON , le 10/10/2013 à 12h04 , modifié le 12/12/2013 à 18h46 0 commentaire

Lors du dernier salon Maison et Objets, une tendance très lol a émergé.L'expert Vincent Grégoire décrypte pour Plurielles cette mode qu'il a appelée " Funt@sy ".

L'hiver arrive, les températures vont tomber et pourtant, les pros de la déco se lâchent de plus en plus. Ainsi, une tendance très lol vient répondre à la morosité ambiante. En opposition et à la fois en complément à une mode très naturelle, axée sur de belles matières et des camaïeux de couleurs assez minéraux, le "swag" vient réveiller votre intérieur.
 
Le chasseur de tendances Vincent Grégoire a d'ailleurs exposé cette nouvelle mouvance qu'il appelle "Funt@sy". Mais alors, c'est quoi cette tendance ? "La nouvelle génération prend possession des codes et les adapte à ses inspirations. Elle a été nourrie aux bandes-dessinées et aux jeux vidéos. On retrouve donc un esprit swag qui vient secouer le très classique et très épuré. Ça vient aussi d'un ras-le-bol du vintage, de l'esprit récup' trop vu et revu. Les jeunes veulent réveiller le chic."
 
Mais en clair, ça se traduit comment ? "On part de couleurs basiques et très classiques : du noir, du blanc, du gris, du beige. Sur cette base, on va intégrer des couleurs vives, presque toutes celles de l'arc-en-ciel en petite touche", explique le professionnel de la déco.
 
"On a envie de dédramatiser le contexte"
 
Vincent Grégoire donne ensuite quelques exemples d'application : "On peut avoir un gros fauteuil noir avec une foule de coussins. On veut du smiley, de la joie. Il faut ajouter une touche d'humour. On est sérieux, mais on ne se prend pas au sérieux, en fait. On a envie de dédramatiser le contexte."
 
Dans les faits, tout va être mixés sans suivre les règles classiques. Marre de ne pas faire de fautes de goûts. Avec la tendance swag, on assume ce qu'on aime et qui on est. Les imprimés sont mélangés. On va pouvoir retrouver un objet très cheap avec un meuble de créateur design. En mode, l'inspiration se retrouve chez Kenzo.
 
Quelques éléments sont les stars de cette tendance : les imprimés bonbons, le hamburger, les lol cats... La toile de jouy recolorisée retrouve aussi tout son intérêt dans ce genre d'intérieur. D'autres matières osées vont venir s'inscruster : le néoprène, le caoutchouc, la gomme... Attention tout de même « : "il faut être vigilant et ne pas trop exagérer les proportions ni multiplier les gadgets", prévient l'expert de l'agence Nelly Rodi. Alors, allez-vous craquer ?
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience