En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Décoller son papier peint

Article par Sophie Bourgeois avec Agence , le 23/04/2008 à 15h44 , modifié le 10/11/2008 à 16h12 0 commentaire

L'étape incontournable avant de changer de papier peint ou de revêtement mural, consiste à décoller les anciens lés. Cette étape délicate se révèle souvent pleine d'embûches... Petit guide pratique pour décoller son papier peint.

Avant de commencer le décollage de votre papier peint, assurez-vous de bien avoir coupé l'alimentation des prises et interrupteurs de la pièce au niveau du disjoncteur. Pensez à protéger votre sol avec une bâche et à enlever les prises de courant ainsi que les interrupteurs.
Mouillez votre papier peint, lé par lé, à l'aide d'une éponge imbibée d'eau chaude, d'un produit détergent ou d'un produit de décollage spécial. Vous pouvez également louer une décolleuse à vapeur dans un magasin de bricolage. Cet outil se révèle souvent très efficace, mais n'est pas simple d'utilisation.
Décollez le papier peint en entaillant le lé avec une spatule. Placez votre spatule sous le papier et grattez en veillant à ne pas abîmer le mur. Arrachez au fur et à mesure les pans de papiers qui se décollent.
Une fois le papier entièrement décollé, éliminez les restes de colle et rincez votre mur à l'eau claire, sauf s'il s'agit d'un mur en plâtre.
 
Notre conseil
La particularité des papiers peints en vinyle est d'être imperméable. Pour bien faire pénétrer l'eau sous ce type de papier, il est conseillé de gratter sa surface avec une brosse métallique ou du papier de verre. Cette opération permet de faire pénétrer l'eau jusqu'à la colle afin de la ramollir. Ce procédé vaut aussi pour les papiers peints traditionnels qui se décollent difficilement.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience