En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Décorer son salon : choisir ses cadres

Article par Sophie Bourgeois avec Agence , le 15/11/2008 à 11h30 , modifié le 18/11/2008 à 09h56 1 commentaire

Rien de tel que des tableaux ou des photos de famille ou de voyages pour personnaliser votre intérieur ! Comment les encadrer ? Selon votre déco et l'ambiance de votre salon. Qu'ils soient simples ou excentriques, les cadres sont aussi à choisir en fonction de ce qu'ils encadrent.

Encadrer une photo ou un tableau, demande un peu de goût et le sens de l'équilibre. Il existe quelques règles pour ne pas commettre d'impair.
De petits cadres déco simples permettent un accrochage géométrique dessinant au mur une forme d'ensemble (carré, rectangle, ovale...) constituée de nombreux petits cadres de différentes dimensions, de différentes couleurs. Pour cet assemblage, utilisez des cadres à bordures simples, de taille quasi semblable. Ce type de cadre convient parfaitement à des photos de portraits de votre famille, ou à un ensemble de portraits en noir et blanc.
 
Vous pouvez utiliser des cadres à bordure plate en bois blanc à peindre ou vernir pour encadrer un joli dessin ou une belle photo de taille plus importante. Décorés au pochoir, ces cadres larges peuvent ajouter une note précieuse, rustique ou marine selon le motif. Évitez de les multiplier dans une même pièce.
 
Pour encadrer des peintures ou des lithographies, vous devez vous fier au style de l'œuvre. S'il s'agit d'une œuvre moderne, évitez les cadres travaillés avec trop de moulures ou dorés. Les cadres dits américains permettent de laisser un vide entre la toile et le tour du cadre, le bord de la toile et celui du cadre étant de la même profondeur. Ils ajoutent une note contemporaine à votre déco. Pour un aspect tout aussi contemporain, accrochez la toile sans cadre.
 
Si vous avez acheté un tableau ancien ou un paysage, emportez-le avec vous pour choisir la couleur de la moulure. Optez pour une couleur identique à une touche mineure du tableau. Ne choisissez pas de moulures trop larges ou trop travaillées pour de petits tableaux, car la peinture serait écrasée visuellement par le cadre.
 
Notre conseil :
Les pastels et eaux-fortes nécessitent d'être protégés par un encadrement avec « marie-louise » ; il vaut mieux vous faire conseiller dans une boutique de matériel d'arts plastiques pour réaliser ce type d'encadrement ou sinon confier ce travail à un encadreur.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience