En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Décorer un couloir

Article par Sophie Bourgeois avec agence , le 13/06/2009 à 10h02 , modifié le 16/06/2009 à 11h23 0 commentaire

Le prix au mètre carré de nos chères habitations ne permet pas d'en perdre un centimètre ! Grâce à une décoration habile, vous pouvez mettre en valeur vos couloirs, voire les exploiter pour obtenir des effets divers.

Nos couloirs ne bénéficient pas souvent de la lumière du jour. Il est conseillé de recourir à de petites astuces pour bien éclairer les murs et donner à notre foyer une atmosphère accueillante qui crée un avant-goût de celle de notre intérieur.

Les points d'éclairage doivent être travaillés, d'un point de vue esthétique et pratique. Vous ne désirez pas traverser tout votre couloir avant de pouvoir atteindre un interrupteur lorsque vous entrez chez vous dans le noir ou avec les bras chargés de paquets ! Les plafonniers et sports intégrés dans le plafond dispensent une lumière agréable et non éblouissante mais n'hésitez pas non plus à ajouter des éclairages sur des cadres et tableaux que vous désirez accrocher aux murs. Les éclairages à variateurs sont utiles pour les couloirs où les enfants peuvent passer la nuit pour se rendre dans la salle de bains.

Les couleurs claires donnent une impression d'espace dans les couloirs. Peinture ou papier mural peuvent prendre des couleurs inattendues mais si vous désirez appliquer une tonalité franche, laissez le plafond blanc et au moins deux murs clairs.

Dans les recoins ou les niches, vous pouvez créer deux types d'atmosphère. Soit vous décidez de les mettre en valeur en créant un point d'exposition d'objets déco, soit vous décidez au contraire de profiter de cet espace de façon pratique en y glissant un rangement fermé. En raison de l'étroitesse d'un couloir, l'impression de désordre est rapidement asphyxiante. Privilégiez les meubles fermés plutôt que les porte-manteaux ou les étagères.
 
Notre conseil :
Côté décoration, tout est permis dans un couloir. Si un endroit mérite que vous donniez libre cours à votre originalité, c'est bien là ! Stickers, peintures inattendues, galerie de photos familiales, exposition d'objets créatifs de toute la famille... Utilisez cet endroit de passage obligé pour en faire un lieu d'accueil convivial et gai, votre musée !
 
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Chambre d'enfant : les plus jolies ...
  2. 5.
    Salle de bain : 25 nouveaux modèles ...
  3. 6.
    Peinture : les 50 couleurs vives à la ...
  4. 7.
    Peinture : les 25 couleurs zen et ...
  5. 8.
    Petits espaces : les 20 meubles gain de ...
  6. 9.
    Cuisine Ikea : le nouveau concept de ...
  7. 10.
    Les 100 plus beaux coussins de la ...

Zoom sur

Jouez & gagnez !
logAudience