En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Décorer une chambre : bien choisir ses rideaux

Article par Sophie Bourgeois avec Agence , le 23/09/2008 à 16h25 , modifié le 29/09/2008 à 10h03 0 commentaire

Il n'est pas rare, lorsqu'on pénètre dans une chambre, d'avoir le regard immédiatement attiré par les rideaux qui ornent les fenêtres. Courts ou longs, il convient de bien les choisir afin de ne pas rater son effet déco.

Bien souvent, lorsque l'ambiance d'une chambre n'est pas harmonieuse, on s'aperçoit que les que la note discordante est due aux rideaux, même s'il s'agit d'une touche mineure. Il existe une règle de base pour ne pas prendre de risques inutiles : toujours essayer d'accorder ses rideaux à l'ambiance générale de la chambre, qu'il s'agisse du mobilier, des tissus déjà présents (jeté de lit, coussins, fauteuils, etc.).

Question de style oblige, attention à ne pas mélanger les genres ! Dans une chambre de style Empire, préférez des rideaux épais avec pompons. Si vos goûts vous portent vers un style plus moderne, optez pour des tissus plus légers, comme le lin par exemple ou adoptez les stores, pour un style très contemporain.

Toutes les couleurs ne vont pas ensemble ! Il est primordial de ne pas installer des rideaux aux couleurs qui jureront avec le reste de la pièce. Il est toujours possible d'accorder ses rideaux au papier peint, mais cette option comporte un défaut : la pièce risque de paraître plus petite et il en résultera une sensation d'étouffement peu agréable.

L'idéal est de toujours rester dans les mêmes tons. Si vos murs, vos draps et vos coussins sont plutôt clairs ou pastel, ne brisez pas l'atmosphère de la pièce avec des couleurs agressives ou flashy. À l'inverse, si votre chambre évoque l'esprit flower Power des années 70 et présente pour dominantes des couleurs fortes, n'hésitez pas à adopter des rideaux aux couleurs vives ou à motifs gais.
 
Notre conseil :
Si votre home cinéma est dans votre chambre, les rideaux ou les stores occultants sont un choix judicieux. Leur envers est fait d'une matière qui ne laisse pas passer la lumière. Une fois tirés, vous voilà dans le noir ! Sur l'endroit, tous les coloris sont disponibles pour garantir l'harmonie de votre chambre.
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience