En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Deux enfants dans une même chambre : à chacun son ambiance !

Article par Katia FACHE , le 25/01/2013 à 09h53 , modifié le 25/01/2013 à 09h53 0 commentaire

Avec la différence d'âges, de caractères et de goûts, faire partager une chambre à ses enfants n'est jamais simple. Suivez nos conseils déco pour créer un univers propre à chacun.

Avec le manque d'espace, partager sa chambre avec son frère ou sa sœur reste fréquent dans les foyers. À la fois salle de jeu, lieu de repos et coin travail pour l'école, il devient compliqué d'organiser la chambre. Suivez nos idées pour créer un lieu agréable à vivre pour deux.  

Créer un univers pour chacun 
Dans l'idéal, chacun doit avoir son univers, son propre espace de repos dont il peur profiter en toute liberté. Avant tout, il faut définir l'espace et diviser la pièce, de façon amovible, à l'aide de portes coulissantes, un grand rideau, un paravent ou une bibliothèque sans fond. L'idée est de pouvoir modifier l'aménagement avec le temps.

Concevez ensuite une décoration adaptée selon leur personnalité et leur âge, tout en gardant une ambiance commune : pour un univers harmonieux, optez pour une décoration douce et colorée à partir d'un thème ou d'une teinte (coussin Nuage Zü : 18 euros, luminaire Nimbus : 57 euros, le tout chez Les cocottes en papier). Si la chambre est mixte, jouez sur les contrastes : dans une pièce entièrement blanche, créez un coin féminin et un coin masculin.

Dans l'espace garçon, optez pour les tons vert et jaune : accrochez trois étagères en forme de skateboards (chez Serendipity, 90 euros ) et des coussins personnalisés en forme de robots ou d'instruments de musique (coussin Guitare : 45 euros, Les cocottes en papier). Dans le coin fille, préférez les tons pastels qui s'accorderont bien avec le blanc. Pour instaurer un lien entre les deux espaces, optez pour une décoration symétrique de deux couleurs différentes (Les miroirs chez Domestic : "Fille" et "Garçon", 60 euros chacun). Pour que la chambre reste ordonnée, installez un grand coffret, des casiers (chez Persona Grata) ou des chariots de rangements (chariot en métal chez Serendipity, 194 euros, ci-dessous).

Chariots à roulettes Serendipity
Créer un espace à partager 

 

Une fois les deux petites chambres créées, installez un espace dédié au jeu et aux devoirs d'école. L'idée est d'installer, sur un tapis coloré et douillet, un grand bureau pour deux ou une table ronde selon l'agencement de la pièce (table de jeu colorée chez Vertbaudet, 34,90 euros). Pour plus de praticité, pensez aux objets amovibles comme des lampes à pince (modèle Jackson chez Alinéa, 19 euros), des boites empilables, ou des tabourets à ranger sous la table (tabouret enfant chez Fly, 9 euros), tout ce qui fera gagner de la place.

One Strip Etre et Avoir par Ich&Kar
One Strip Etre et Avoir par Ich&Kar

N'oubliez pas de rendre la décoration ludique à l'aide de tableaux d'ardoise ou de papiers peints pour assimiler les leçons plus rapidement, comme ceux de Ich&Kar, listant les tables de multiplication et les conjugaisons (75 euros). Prévoyez des casiers à roulette pour ranger les cahiers et autres jeux susceptibles de se perdre.

Si la chambre est trop petite pour créer cet espace commun, jouez sur la symétrie : installer les deux lits face à face et réservez le centre à l'aire de jeu. De chaque côté, installez deux estrades filantes dédiées aux rangements et à un coin bureau. Une installation en longueur agrandira l'ensemble pour une chambre spacieuse où chacun s'y sent bien.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience