En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Renover une vieille commode en bois

Article par Sophie Bourgeois avec Agence , le 17/11/2008 à 15h49 , modifié le 19/11/2008 à 12h01 0 commentaire

Vous avez hérité de la vieille commode de grand-maman et vous vous demandez comment la rendre plus moderne pour qu'elle s'adapte à votre intérieur ? L'opération n'est pas trop compliquée si les tiroirs sont encore en bon état.

Qu'il s'agisse d'une commode en bois ou avec dessus de marbre, vous devez suivre un minimum d'étapes pour relooker votre commode. Si votre commode est en bois ciré, vous devez la poncer entièrement avec du papier de verre à gros grains. Utilisez une ponceuse électrique, pour une commode très imposante. Si la commode a été peinte, appliquez du décapant spécial bois au pinceau et éliminer au grattoir toutes les traces de peinture.

Si les tiroirs ou les parois de votre commode présentent des fentes ou des trous, rebouchez-les avec de la pâte à bois appliquée à la spatule. Pour reconstituer des parties manquantes, utilisez du mastic à bois. Laissez bien sécher puis poncer légèrement pour ôter les excédents.
Recouvrir ensuite la surface à teindre, à peindre ou vernir de deux couches de teinture, peinture ou vernis, selon votre choix. Passez légèrement un papier abrasif à grain fin entre les deux couches.

Les tiroirs doivent être bien nettoyés et bien poncés pour glisser facilement sans accrocher. Pensez-y avant de les repeindre et vérifiez qu'ils coulissent parfaitement. Pour redonner un coup de jeune à votre commode, vous pouvez soit la teindre dans la nuance naturelle du bois, ou la rafraîchir carrément en changeant sa couleur grâce à une peinture décorative (façon lasure, façon craquelure) ou encore la peindre dans une couleur vive en appliquant des motifs au pochoir. Il faut toujours protéger la surface par un vernis, brillant ou mat.
 
Notre conseil :
Si votre commode a un dessus en marbre, essayez de rénover le marbre avec  un mélange de jus de citron et de sel fin passé sur toute sa surface, cela suffit à ôter les taches les plus courantes.
 
 
 
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience