En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Le B.A.-BA de l'encadrement

Article par Sophie Bourgeois avec Agence , le 09/04/2008 à 00h00 , modifié le 06/11/2008 à 18h14 0 commentaire

C'est fou ce que changer les cadres de vos photos et tableaux permet de rafraîchir votre déco. Pas besoin de dépenser des centaines d'euros : à dénicher ou à faire soi-même, quelques conseils de base pour faire joliment vos cadres tableaux et photos.

Contrairement aux idées reçues, un cadre se choisit en fonction de ce qu'il encadre (tableau, objet, photo...) et non en fonction de la couleur de votre déco d'intérieur.

Quelques idées de cadres : une photo d'enfant sera particulièrement gaie et pétillante dans un cadre plein de couleurs. Une photo de mariage sera raffinée dans un cadre en argent ou, si vous êtes moins traditionnelle, un cadre avec un tour en verre. N'hésitez pas à changer les formes rectangulaires traditionnelles pour des formes rondes, ovales, carrées...

Comment fabriquer un cadre : prenez confiance en commençant par exécuter un modèle de cadre simple puis laissez votre imagination prendre le pouvoir.

1. Choisissez vos baguettes (de bois ou de carton) pour le tour du cadre et coupez-les à la bonne hauteur. Les montants horizontaux doivent être coupés selon un angle parfaitement perpendiculaire. N'oubliez pas que si vos baguettes font 3 cm de large et que vous voulez obtenir un cadre large de 25 cm, il vous faut enlever 2 X 3 cm pour les baguettes horizontales (il faut donc qu'elles mesurent 19 cm).

2. Agrafez les baguettes ensemble, au dos de votre cadre.

3. Décorez selon vos envies : dessinez, peignez, collez des paillettes, des gommettes, du papier... sur votre cadre. Vernissez si nécessaire.
Si l'étape de construction du cadre vous paraît difficile ou peu intéressante, enrichissez un cadre simple que vous achèterez dans le commerce de petits objets insolites (fleurs, nouilles, graines, bonbons, boutons, tricot, crochet, dentelle...) ou précieux (perles, pierres d'imitation, cuir...).
 
Notre conseil
Si vous manquez d'inspiration ou que vous cherchez à encadrer un tableau qui vous tient particulièrement à cœur, rendez-vous chez des encadreurs professionnels. Les cadres qu'ils proposent ont des gammes de prix en principe très variés et ils sauront vous fournir des conseils judicieux pour mettre en valeur votre tableau ou votre photo dans un encadrement.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience