En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Encadrer une photo ou un tableau

Article par Margaux BURIDARD avec agence , le 25/07/2009 à 12h00 , modifié le 14/01/2015 à 10h51 0 commentaire

Une belle photo, un dessin d'enfant, une oeuvre de broderie, de scrapbooking, un tableau ou une image à laquelle vous êtes sensible, méritent d'être vues plus souvent et exposées. L'art de l'encadrement permet de les mettre en valeur, surtout si vous connaissez quelques astuces pour le faire bien.

Le cadre d'une photo ou d'un tableau doit s'adapter à l'image : c'est lui qui la met en valeur mais il n'est pas un élément décoratif en solo. Il donne cependant une dimension artistique aux tableaux et photos.

Le cadre se compose
d'un fond de carton pour conserver bien à plat l'image de papier, d'un passe-partout qui fait la transition entre la couleur du mur et l'image et qui permet aussi d'éviter le contact direct de la photo avec le verre. Les moulures du cadre lui-même délimitent le regard et le concentrent vers l'image. Prévoyez aussi un verre de protection pour conserver vos images préférées bien à l'abri.

Les solutions
pour encadrer une photo ou un tableau sont, bien sûr, en premier l'encadreur professionnel. Celui-ci a une dimension de conseil bien utile mais aussi un choix de matériaux et de réalisations pour un rendu qui vous satisfera. Mais ceci a bien entendu un coût. L'autre solution est de réaliser votre cadre vous-même.

Pour réaliser vous-même un cadre
, il est essentiel de commencer par des réalisations simples. Du bois peu onéreux, un peu de colle et vous pouvez vous exercer. Il existe des modèles et des conseils techniques pas à pas pour vous guider au début. Les magasins spécialisés vendent même sous forme de kits des cadres que vous n'aurez plus qu'à monter. Si vous avez envie de partager dans un groupe vos idées et votre passion, des cours sont également dispensés pour les amateurs.

Les sous-verres
sont des premières réalisations peu onéreuses, faciles et qui peuvent donner un beau rendu. Si vous vous procurez un sous-verre en grande surface, vous pouvez découper un passe-partout, d'une autre couleur, pour souligner et créer une profondeur, simplement.
 
Notre conseil
Sur Internet, beaucoup de sites regorgent d'idées créatives pour réaliser de beaux cadres mais aussi pour se procurer du matériel spécifique et à bon prix.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience