En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Enlever des taches sur les nappes

Article par Sophie Bourgeois avec Agence , le 23/04/2008 à 15h52 , modifié le 10/11/2008 à 16h12 1 commentaire

Vous investissez dans du linge de table de qualité et... patatras ! L'un de vos invités a la maladresse fatale : pas de panique. Taches de gras, de ketchup, de vin et autres ingrédients au menu peuvent être enlevées avec un peu de connaissance et d'astuce sur vos nappes.

Lorsque votre nappe ou votre linge de maison s'orne d'un gros macaron inopportun, la première des choses est de mener l'enquête sur sa nature. Une fois la substance indésirable qui s'invite sur votre nappe analysée, reportez-vous à la liste suivante.
Tache de vin ? Il existe beaucoup d'astuces comme verser du sel pour absorber le vin rouge ou passer du vin blanc. Rien ne fonctionne mieux sur une nappe en coton qu'un produit détachant puis passer la nappe en machine.
Tache de cire ? Munissez-vous de votre fer à repasser chaud et d'un essuie-tout. Placez l'essuie-tout sur la tache et repassez. Recommencez l'opération jusqu'à ce que toute la cire ait été absorbée.
Tache de gras ? Si votre nappe est en coton, de l'eau savonneuse doit suffire. Vous pouvez aussi utiliser un solvant comme du trichloréthylène. Sur du linge de table dans un autre textile, utilisez de l'eau et de l'ammoniaque.
Tache de café ? Appliquez sur votre nappe de l'eau tiède additionnée de jaune d'œuf. Laissez agir puis rincez à l'eau tiède.
Tache de chocolat ? Votre nappe devrait être impeccable après un passage en machine. Mais si la tache résiste, vous pouvez frotter à l'aide d'un chiffon imbibé de vinaigre blanc.
Tache de Coca-Cola ? Saupoudrez de terre de Sommières, ou à défaut de farine. Une fois la tache absorbée et séchée, de l'eau savonneuse devrait parfaire le résultat.
Tache d'épinard ? Frottez une demi-pomme de terre crue puis lavez à l'eau savonneuse.
Tache de fruits rouges ? Frottez votre linge de table avec un chiffon imbibé de jus de citron puis rincez abondamment.
Tache de ketchup ? Laissez tremper deux heures votre linge de table dans du lait chaud puis lavez en machine.
 
Notre conseil
Si l'origine de la tache qui auréole votre linge de maison est inconnue, commencez par tamponner avec de l'eau froide en plaçant en dessous un papier absorbant. Si vous n'obtenez aucun résultat, tentez votre chance avec de la benzine, suivie de trichloréthylène.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience