En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Enlever des taches sur une table en bois

Article par Sophie Bourgeois avec Agence , le 24/04/2008 à 11h07 , modifié le 10/11/2008 à 16h13 0 commentaire

Quoi de plus esthétique et naturel qu'une belle table en bois ? Mais bien souvent, à l'usage, vous constatez des taches de toute nature qui abîment son plateau... L'eau, le vin ou encore les feutres de votre petit dernier ont laissé des traces disgracieuses... Pas de panique ! Avec méthode et à condition d'agir vite, elles vont disparaître !

Il existe une technique de nettoyage pour chaque tache sur la table en bois.
Pour les taches d'eau, munissez-vous d'un chiffon imprégné d'essence de térébenthine, d'huile de lin et frottez la table dans le sens du bois. Sur une table en bois verni, utilisez un produit adapté ou bien procédez comme sur du bois brut et revernissez ensuite.
Pour les taches de vin ou d'alcool, après avoir absorbé la tâche au maximum, appliquez de l'acide oxalique ou de l'eau de javel diluée, rincez puis laissez sécher. Passez éventuellement ensuite de la laine d'acier très fine dans le sens du bois.
Pour les cendres ou traces de chaleur, poncez très délicatement votre table avec du papier de verre fin ou appliquez de l'alcool à brûler.
Pour les taches de graisse, absorbez avec de la terre de Sommières mélangée à du white-spirit, ou encore utilisez du talc. La tache doit disparaître.
Pour les taches d'encre, frottez avec de l'alcool à 90 ° ou alors poncez très légèrement la table.
Pour les taches de sang, épongez puis passez un peu d'eau oxygénée et rincez.
Pour les taches noires sur du vernis, appliquez un citron coupé en deux. Si la tâche persiste, éliminez le vernis avec de l'alcool et revernissez votre table à l'identique.
 
Notre conseil
Si malgré tous vos efforts, le résultat n'est pas convaincant... il reste à poncer toute la surface de votre table, de façon uniforme puis passez de l'huile de lin.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience