En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Entretenir son carrelage

Article par Sophie Bourgeois avec Agence , le 11/04/2008 à 15h40 , modifié le 06/11/2008 à 18h15 0 commentaire

Le carrelage est un revêtement de sol réputé pour être d'un entretien très facile. Mais comment venir à bout de la graisse, des joints moisis et des petites fissures qui apparaissent avec le temps ? Mode d'emploi pour entretenir son carrelage.

Quel que soit le type de céramique recouvrant votre sol, de nombreuses astuces, recettes de grands-mères et petites techniques de bricolage existent pour avoir un carrelage beau comme au premier jour.
 
Pour décrasser votre carrelage de façon efficace, il faut adapter votre produit nettoyant selon la nature de la tache. Une brosse imbibée d'eau de javel fera souvent l'affaire. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes d'alcool à brûler pour lutter contre les taches de peinture, ou de benzine contre la graisse. Si votre carrelage est très encrassé, il est conseillé de le nettoyer avec de l'eau de cuisson de pommes de terre. Laissez agir l'amidon sur le sol pendant 10 minutes, puis frottez et épongez.
 
Pour rendre votre carrelage éclatant, il vous suffit de le laver avec de l'eau chaude additionnée de lessive et d'un peu d'ammoniaque. Une fois que le sol est bien sec, passez sur le carrelage un pinceau imbibé d'huile de lin. Plus simplement, vous pouvez aussi frotter votre carrelage avec de l'eau citronnée ou du vinaigre blanc.
 
Pour entretenir les joints de carrelage, il est recommandé de les frotter avec une vieille brosse à dents imbibée d'eau javellisée. La pose d'un vernis transparent sur les joints permet d'éviter l'apparition de moisissures.
 
Il est prudent de conserver quelques carreaux supplémentaires lors de la pose du carrelage pour pouvoir les remplacer si l'un d'eux est fissuré.
 
Notre conseil
Pour faciliter l'entretien de votre carrelage, il vous suffit de l'encaustiquer avec de la cire au silicone pour éviter l'incrustation des taches. Pour cela, appliquez la cire sur des carreaux propres. Laisser sécher pendant 2 heures. Enfin, frottez avec un chiffon pour faire briller.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience