En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Entretenir un salon de jardin en teck

Article par Sophie Bourgeois , le 23/04/2008 à 12h21 , modifié le 10/11/2008 à 16h11 0 commentaire

Vous voulez donner à votre terrasse une note élégante avec un brin d'exotisme ? Offrez-vous le raffinement et la qualité d'un mobilier en teck. À la fois plein de charme et résistant, ce bois exotique est devenu en quelques années " la star " des jardins... Comment bien l'entretenir ?

Si vous ne les traitez pas, après plusieurs averses, votre table et vos chaises de jardin en teck perdront leur luminosité et leurs couleurs d'antan pour évoluer vers un gris vieilli, nettement moins valorisant pour votre terrasse et votre jardin...
Comment préserver l'éclat de votre salon de jardin ? Le teck, très compact, ne peut être traité avec les produits habituels de protection du bois. Pour entretenir table et chaises, vous devez donc utiliser de l'huile de teck. Par beau temps, installé sur votre terrasse, appliquez deux ou trois couches de cette huile avec un chiffon ou un pinceau plat sur une surface parfaitement nettoyée. Laissez ensuite sécher quelques jours.
Huile ou vernis, pour un aspect naturel ou plus sophistiqué. Une fois huilées, votre salon de jardin prendra un aspect plus mat et naturel qui « réchauffera » votre terrasse, mais qui s'éclaircira avec le temps. Vous pouvez préférer un produit à base de silicone pour protéger efficacement le teck, ou encore un vernis adapté ajoutera une note raffinée.
Comment rafraîchir la couleur d'origine ? Dans le cas où la teinte du bois s'est déjà estompée, vous avez plusieurs solutions pour raviver la couleur des chaises et table de jardin qui meublent votre terrasse :
- le ponçage dans le sens des fibres, avec un papier de verre à grain fin,
- l'utilisation d'un produit dégrisant dit « éclaircisseur », spécialement adapté au teck qui facilitera ensuite l'application et la pénétration de l'huile.
 
Notre conseil
Évitez absolument de nettoyer votre salon de jardin en teck avec le nettoyeur haute pression que vous utilisez pour votre terrasse !
Pour ne pas encrasser votre table et vos chaises de jardin, pensez à bien les nettoyer avant d'appliquer l'huile.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience