En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Entretenir un bonsaï

Article par Sophie BOURGEOIS avec agence , le 13/08/2009 à 14h08 , modifié le 13/08/2009 à 14h16 0 commentaire

Un bonsaï est une oeuvre d'art végétal qui demande un peu d'attention tous les jours. L'arroser, le tailler, le sortir et, bien sûr, lui parler !

Littéralement, en japonais, le "bonsaï" signifie plante sur plateau. C'est un arbre ou un arbuste miniaturisé avec art, par la taille des branches et des racines. Plus l'arbre est miniaturisé, plus son entretien est délicat car la terre s'assèche rapidement dans son petit pot et requiert des soins quotidiens.

L'arrosage est fonction de la variété de votre bonsaï et des conditions atmosphériques. Comme la quantité de terre est faible, il faut néanmoins vérifier quotidiennement les besoins éventuels en eau. La terre ne doit jamais être complètement sèche.  L'eau du robinet convient si elle a posé une journée pour que le chlore ait eu le temps de s'évaporer et qu'elle est à température ambiante. L'eau de pluie est économique et parfaite.

L'éclairage est également fonction des espèces. La meilleure source de lumière pour toute plante est la lumière naturelle du soleil. En quantité variable néanmoins selon les besoins de votre bonsaï.

Mettre votre bonsaï dehors est une nécessité. Il ne faut pas oublier que c'est un arbre ! Les espèces de nos climats doivent hiverner dehors. Sous une température de 12 degrés, l'arbre entre en période de repos et sort de son endormissement à température supérieure. En toute saison, votre arbre a besoin d'être mis dehors pour subir le cycle des saisons. Mais il faut néanmoins veiller à lui fournir des périodes d'adaptation progressives.

La taille des racines est délicate car celles-ci plongent dans la terre pour nourrir le bonsaï d'eau et de nutriments. Le rempotage des bonsaïs se fait généralement tous les deux ou trois ans, au printemps, avant la nouvelle pousse, à l'aide de substrat spécial bonsaï. Lors du rempotage, arrosez les racines à l'eau claire et taillez environ un tiers de leur longueur. Lorsque vous rempotez, veillez à ce qu'il n'y ait pas d'air dans la terre. Arrosez en abondance et laissez votre bonsaï à l'ombre après l'opération.

La taille des branches se fait généralement au printemps ou au tout début de l'été. La règle de base est que, si vous taillez une branche de plante à feuilles parallèles, deux pousses verront le jour. Si vous taillez une plante à feuilles alternées, la feuille nouvelle prendra la direction dans laquelle pointe le bourgeon.
 
Notre conseil :
Votre bonsaï a des feuilles jaunes ? Soit il a trop chaud, soit il manque d'eau. Ajustez l'un ou l'autre et vous verrez une embellie rapide.
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience