En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Entretenir un cactus

Article par Sophie BOURGEOIS avec agence , le 13/08/2009 à 13h52 , modifié le 13/08/2009 à 14h16 0 commentaire

Le cactus est une plante du désert qui a besoin de très peu de soin et a une vertu formidable : celle d'absorber les ondes magnétiques de votre ordinateur. Et comme les plantes ont le pouvoir de baisser le stress, voici une raison supplémentaire de vous offrir un cactus au bureau.

Le cactus est une plante tellement facile à vivre que l'entretien peut être réalisé par ceux dont la main n'est absolument pas verte. Suivez quand même ces quelques conseils.

La terre dont a besoin votre cactus peut être achetée en magasin et comporte la mention "terre pour cactus". Sa propriété essentielle est d'être bien aérée. Il faut penser à bien nourrir votre cactus avec un engrais car il a besoin d'une terre riche, d'autant plus s'il est dans un petit pot avec peu de terre. On conseille un rempotage tous les trois ans, dans un pot légèrement plus grand, en coupant les parties mortes des racines et en les lavant pour les débarrasser d'éventuels parasites. Il ne faut en aucun cas arroser le cactus à la suite de son rempotage.

L'éclairage du cactus supporte la lumière du soleil directe et des températures fortes - plante du désert oblige ! Si vous placez votre cactus à l'extérieur, attention à ce qu'il ne soit pas dans un climat humide. Gardez-le au chaud chez vous et faites-le se reposer en hiver dans une température comprise entre 10 et 15°C. Il vous réservera alors une superbe fleur au printemps.

L'eau que vous donnez à votre cactus doit être rare. En hiver, lorsqu'il est au repos, il n'en a pas besoin. Quand il fleurit non plus. Pendant les autres saisons, la terre doit rester sèche entre deux arrosages et la meilleure façon de lui fournir la quantité souhaitée est de le laisser boire en le laissant tremper une vingtaine de minutes dans une coupelle d'eau.

Enlevez la poussière de votre cactus car il ne l'aime guère ! Avec un pinceau, passez entre les aiguilles pour lui ôter les particules indésirables.
 
Notre conseil :
Si votre cactus vous semble avoir « mauvaise mine », laissez-le au sec pendant un mois au minimum, donnez-lui du soleil et de l'air. Il devrait repartir sans problème.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience