En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Entretenir un lustre en cristal

Article par Sophie Bourgeois avec agence , le 18/11/2008 à 18h53 , modifié le 18/11/2008 à 19h03 0 commentaire

Le lustre en cristal de grand-maman orne votre salon, mais commence à devenir poussiéreux et le nettoyer vous semble une entreprise à haut risque. Avec ces quelques astuces, votre lustre retrouvera une seconde jeunesse et deviendra l'objet décoratif " phare " de votre salon.

Le majestueux lustre qui trône dans votre salon n'a plus l'éclat qu'il avait à ses débuts ? Pas de panique, il y a des astuces rapides et simples pour lui redonner une seconde vie.

L'alcool à brûler est souvent employé pour entretenir les luminaires, mais auparavant il faut bien penser à dépoussiérer la lampe ou le lustre avec un plumeau. Diluez une cuillère à soupe d'alcool à brûler dans un litre d'eau et appliquez-le directement sur le corps du lustre avec un chiffon doux imbibé de cette solution.
 
Votre main recouverte d'un gant de coton blanc, mouillé d'une solution d'eau distillée avec de l'alcool isopropyle (3 volumes d'eau pour 1 volume d'alcool) est un secret de professionnel des luminaires. Vous pouvez remplacer l'alcool par du bicarbonate de soute. Vaporisez ce mélange sur un gant, et caressez chaque élément de cristal. Il n'est pas nécessaire de rincer, vous essuyez ensuite chaque pièce de cristal avec le gant de coton blanc resté sec.
 
Pour nettoyer les rangées de pampilles du lustre, il faut les détacher une par une, vous pouvez les laver avec de l'eau chaude mélangée à du liquide vaisselle. Pour les essuyer, vous pouvez disposer les rangées sur un linge sec et laisser sécher sans frotter. Elles doivent être bien sèches avant leur remise en place.
 
Notre conseil :
Attention à ne jamais entamer le nettoyage de la lampe avant d'avoir coupé l'électricité et il faut bien penser à déplacer l'escabeau autour du lustre pendant l'entretien. Enfin, ne pas toucher à la suspension du lustre, car la fixation pourrait rompre.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience