En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Entretenir une orchidée

Article par Sophie BOURGEOIS avec agence , le 13/08/2009 à 12h39 , modifié le 13/08/2009 à 12h46 0 commentaire

Malgré son aspect délicat et son origine exotique, l'orchidée est une plante assez facile d'entretien, à condition de connaître sa nature et ses besoins.

Parmi les orchidées, il existe de nombreuses variétés. Si vous adorez les orchidées mais ne disposez que de peu de temps ou de goût pour les soins de celles-ci, portez votre dévolu sur une orchidée phalænopsis. Elle fleurit deux fois par an et rend en beauté les quelques attentions dont vous saurez l'entourer.

Choisissez votre orchidée avec deux ou trois fleurs et de nombreux boutons : vous profiterez ainsi de la floraison, mais vous saurez aussi que la hampe contient un bon nombre de fleurs. Les racines doivent être vertes et les feuilles drues.

Le rempotage après l'achat est recommandé dans la mesure où vous ne connaissez pas la qualité de la terre utilisée. Une orchidée a besoin d'un terreau spécial, d'un pot assez étroit pour se sentir bien serrée, dont vous augmentez la taille très légèrement tous les 2 ans en changeant le terreau par la même occasion. Votre orchidée a besoin d'être soutenue par un terreau bien tassé mais évitez néanmoins de casser ses racines.

La lumière abondante est une nécessité vitale pour votre orchidée. Elle vivra heureuse près d'une fenêtre mais évitez que le soleil ne tape directement sur elle : un petit rideau permettra d'éviter de la brûler. En hiver en revanche, une lumière directe permet d'éviter que les bourgeons ne sèchent et ne tombent.

L'eau que vous donnez à votre orchidée doit être peu calcaire. Pour éviter qu'elle ne pourrisse, le mieux est de lui offrir un bain d'eau par le bas du pot pendant une vingtaine de minutes. En temps de floraison, l'arrosage nécessaire tourne souvent autour de 8 ou 10 jours sous nos climats tempérés. En période de défloraison, toutes les deux ou trois semaines.

L'humidité ambiante est nécessaire à l'orchidée. Ne brumisez jamais les feuilles directement mais placez votre orchidée près d'un point d'eau ou dans une pièce humide. Une autre technique consiste à poser le pot d'orchidée sur un lit d'argile humide afin de ne pas risquer de pourrir les racines tout en gardant une humidité constante.
 
Notre conseil :
La taille de l'orchidée se réalise selon plusieurs techniques possibles. Pour profiter au maximum des fleurs, attendez qu'elles tombent pour couper la tige, juste après le nouveau bourgeon naissant. Une nouvelle tige y repoussera.
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience