En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Etat de siège : une exposition à tomber par terre

Article par , le 13/11/2013 à 09h12 , modifié le 19/11/2013 à 10h01 0 commentaire

Venez nombreux au musée de la Cour d'Or de Metz, découvrir Etat de Siège, une expo entièrement dédié au design de sièges. Dépêchez-vous vous n'avez que jusqu'au 18 novembre pour vous y rendre.

A l'heure où le made in France reprend ses droits sur son territoire, le PLAB (Pole Lorrain d'Ameublement Bois) et le PNCAB (Pole National de compétence Ameublement Bois Décoration) organisent Etat de siège, une exposition révélant tout le savoir-faire des entreprises lorraines en matière d'ameublement et plus particulièrement dans la confection de sièges. Rappelez-vous qu'historiquement c'est bien le territoire lorrain qui détient le titre de capitale du siège.

L'enjeu de cette exposition est de révéler à ses visiteurs le savoir-faire des artisans mais également la créativité  et le sens de l'innovation qui se cache derrière ce simple meuble qu'est la chaise.

Et sitôt le seuil du musée franchi, le visiteur pénètre dans le vif du sujet : du choix des essences de bois au fut de siège, garnissage, finitions... Avec surprise et émerveillement, il explore à travers une collection de photos dévoilant toute la technique nécessaire aux différents acteurs de la réalisation d'un siège : menuisiers, sculpteurs, doreurs...  et leurs secrets.  

La découverte se clôt par une mise en scène de 40 sièges, signée Tine Krumhorn : célèbre créatrice de mobilier d'art.

Ces sièges, des plus sages au plus déjantés, sont l'œuvre de différents designers reconnus à travers le monde et qui ont choisi de confier leur réalisation aux entreprises lorraines, dont la plupart appartienne au patrimoine vivant.   

Etat de Siège c'est au musée de la Cour d'Or de Metz, jusqu'au 18 novembre alors dépêchez-vous !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience