En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Fabriquer une table basse en carton

Article par Lucie DANCOING avec agence , le 02/08/2009 à 10h00 , modifié le 03/08/2009 à 10h16 0 commentaire

Écolo, personnalisé, créatif, original, bon marché, aux bonnes mesures, le meuble en carton a le vent en poupe ! Voici comment créer une table basse en carton. Simple, mais à la portée de tous.

La première étape, pour réaliser votre table basse en carton, est de récupérer du carton. Il doit être fort, sans agrafes ni éclat. Le meilleur endroit pour en trouver est dans les magasins où ils vendent du gros électroménager, tel que des machines à laver ou des télés.

Le matériel requis est de la colle à bois, un rouleau de kraft gommé pour réparer et lisser les coins, les arêtes et les défauts dans le carton, une éponge pour mouiller le kraft gommé, un bon cutter, une règle en métal pour guider la lame de votre cutter, du papier de verre pour gommer les irrégularités du carton, un mètre ruban, des ciseaux, de l'enduit et de la peinture acrylique.

Dessinez sur du papier quadrillé à l'échelle la table basse que vous désirez réaliser. Pour une première, choisissez une forme rectangulaire, avec quatre pattes.

Dessinez les profils de la forme que vous désirez sur le carton. Si vous utilisez une craie, vous pourrez facilement modifier votre croquis. Pour une table basse, il vous faut couper deux plaques du même gabarit pour le "dessus" et le "dessous" du plateau.

Coupez au cutter les plaques de carton selon votre tracé. Dans une seule des formes, coupez aux quatre coins l'emplacement des pattes.

Vous réalisez maintenant les traverses dont l'utilité est de rendre votre table solide. Il s'agit de bandes de carton, cannelures verticales, dont la largeur doit être régulière (elle constituera l'épaisseur du plateau de votre table basse). Deux traverses dans la longueur ; des traverses tous les cinq centimètres dans la largeur.

Quand vos traverses sont collées, recouvrez d'une plaque de carton pour "fermer" le plateau de la table.

Pour que vos pattes de tables soient solides, il convient de placer les cannelures du carton de façon verticale. N'hésitez pas à utiliser plusieurs épaisseurs de carton pour solidifier les pattes. Donnez-leur une forme carrée ou ronde et la hauteur de votre choix. Insérez les pattes dans les emplacements prévus aux 4 coins du plateau inférieur de la table. Remplissez tous les trous pour bien fixer.

Poncez les bords et préparez les 4 bandes de carton qui fermeront les tranches de la table. Posez votre kraft et poncez à nouveau pour avoir des surfaces bien lissées.

Décorez maintenant votre table à l'aide de l'enduit, puis de la peinture acrylique.
 
Notre conseil
Pour couper votre carton avec netteté, passez le cutter plusieurs fois au même endroit plutôt que d'essayer de le couper en une fois.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience