En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Astuces

Faire ses coussins

Article par Sophie Bourgeois avec Agence , le 23/04/2008 à 17h35 , modifié le 10/11/2008 à 16h12 0 commentaire

Faire ses coussins, c'est accessible aux débutantes qui veulent mettre en oeuvre un ouvrage rapide, avec un résultat personnalisé. Avant de débrider votre créativité, lisez ces quelques conseils de base pour faire vous-même vos coussins.

Les coussins apportent de la couleur et du confort : les coussins, précieux, gais ou discrets sont les meilleurs alliés de la déco de votre salon et de votre chambre. Que vous choisissiez un coussin déjà formé et que vous fassiez la housse ou que vous fabriquiez la housse à garnir vous-même, l'intérêt est surtout de choisir son tissu, ses breloques et ses pompons à loisir.
Le coussin carré est le plus simple à réaliser. Coupez deux carrés de taille égale. Placez les deux carrés endroit contre endroit et piquez trois côtés et demi. Grâce à l'ouverture restante, vous pouvez retourner votre coussin. Repassez les coutures ouvertes pour qu'elles soient bien nettes. Garnissez le coussin de mousse. Fermez à points glissés l'ouverture restante.
Le coussin rond. Tracez deux cercles de la taille souhaitée à l'aide d'un compas ou d'un saladier. Découpez-les. Découpez une bande de tissu rectangulaire, de l'épaisseur souhaitée pour votre coussin. La longueur doit être égale à la circonférence des cercles. Cousez, le tissu endroit contre endroit, le premier cercle avec la bande rectangulaire. Cousez le deuxième cercle sur la moitié de sa circonférence de l'autre côté de la bande. Retournez le coussin, garnissez-le de sa mousse et fermez l'ouverture restante à points glissés. Pour celles qui sont plus à l'aise en couture, vous pouvez foncer légèrement votre coussin le long des coutures et placer un pompon ou un bouton au centre de chaque face.
Le coussin berlingot. Découpez deux carrés de taille égale. Accolez-les, endroit du tissu contre endroit et fermez sur les trois côtés. Placez les coutures bien face l'une à l'autre. Piquez la moitié de l'ouverture restante. Retournez votre tissu : vous obtenez une forme berlingot avec une pointe en haut. Garnissez la mousse. Il ne vous reste plus qu'à fermer l'ouverture à points glissés pour que cela soit discret.
 
Notre conseil
Pour remplir votre coussin, vous pouvez acheter de la mousse en plaque ou en flocons, des boules de polystyrène ou tout simplement recycler vos vieux collants et découper des petits morceaux de vieux vêtements.
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience